Accueil De l'autre côté de la frontière Le néerlandais pourrait devenir obligatoire dans les écoles wallones à partir de...

Le néerlandais pourrait devenir obligatoire dans les écoles wallones à partir de 2027

162
0

C’est une note de la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir qui met la puce à l’oreille. Elle envisagerait de rendre obligatoire l’apprentissage de la langue néerlandaise dans les écoles wallones. Car aujourd’hui, ce n’est qu’une possibilité offerte aux élèves d’apprendre la seconde langue officielle du pays. A quelques exceptions près notamment à Bruxelles et dans quelques villes frontalières, le néerlandais est concurrencé par l’anglais et l’allemand. Les cours prodigués pour cette seconde langue sont dispensés à compter de la cinquième primaire (équivalent du CM1).

Le néerlandais en seconde langue, pas une évidence pour l’ensemble des wallons

En 2019-2020, 64% des élèves de sixième primaire en Wallonie suivaient un cours de néerlandais et seulement 47% le faisaient en première secondaire. Il apparaît également que 28% des élèves wallons inscrits en sixième secondaire lors de l’année scolaire 2020-2021 n’avaient jamais eu une seule heure de néerlandais pendant leur scolarité.

Le scénario n’est pas le même côté flamand. Les cours de français sont obligatoires pour tous les élèves de secondaire depuis des décennies et depuis 2004, ils concernent également les élèves de primaire à partir de la cinquième année.

De quoi interroger de nouveau sur l’unité de la Belgique et de ses habitants. Ceci est un exemple d’une Nation dont une partie des citoyens ne connaissent pas les deux langues officielles du pays.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentL’heure flamande vous emmène dans ces villages que l’on connaît peu
Article suivantGoldorak, Albator et San Ku Kaï dans les valises de Bruno-René Huchez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici