Accueil Culture Ecomusée de l’Avesnois, demandez le programme des prochains mois

Ecomusée de l’Avesnois, demandez le programme des prochains mois

96
0

L’écomusée de l’Avesnois comprend 2 sites mettant en avant une partie importante de notre patrimoine:

  • le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies
  • l’atelier musée du verre à Trélon

Les événements et manifestations ouvertes pour grands et petits sont toujours diverses. Tout le monde y trouve son compte : activités manuelles, expositions culturelles, jeux. Cela ne fera pas défaut pour les prochains mois qui nous emmènent vers la fin de l’année. Voici une sélection non exhaustive.

Mieux comprendre les industries du verre et du textile

Plusieurs manifestations vous emmèneront dans les milieux industriels que sont le verre et le textile.

  • « Tisser le monde » est une exposition dédiée au tissage artisanal. Étoffes et outils de tous les continents montrent une impressionnante diversité de couleurs, matières et motifs, en même temps que des convergences étonnantes dans les techniques. Dans tous ces pays, comme dans l’industrie du tissage, le principe fondateur reste le croisement des fils de chaîne et de trame.  Sélection réalisée par le Non-Lieu pour la « Faites du textile » à partir des pièces de la collection de Tuulikki  Chompré. Ouverte jusqu’au 4 décembre.
  • Du 14 au 16 octobre, sortie de l’ouvrage « verreries ». Le projet « empreintes industrielles » a pour ambition de dresser un état des lieux des traces du patrimoine industriel en Avesnois-Thiéarche.
  • Dimanche 16 octobre. Parcours verreries à 14h à Trélon (verrerie Parant et Baccarat) et 16h à Fourmies (verrerie noire). Découvrez comment cette industrie a impacté l’architecture et les paysages de ces 2 villes. Attention places limitées à 11 inscriptions à effectuer au préalable par téléphone
  • Les 26 et 27 novembre, lors de la semaine européenne de la réduction des déchets, comprenez l’impact écologique du textile par des visites thématiques et ateliers. Réservation obligatoire par téléphone (places limitées), prix de l’entrée du musée.
  • Le 28 décembre, atelier fuseau et quenouille qui permet de comprendre comment est confectionné le fil à partir de ces 2 machines. Repars avec l’objet confectionné. A partir de 12 ans. 5 euros, réservation obligatoire par téléphone.

Noël à l’honneur dès fin octobre

Lors des 2 phases de vacances scolaires, la fête chrétienne préférée des enfants sera à l’honneur. Dès le 25 octobre, les enfants à partir de 10 ans et les adultes, pourront créer leur propre boule de Noël avec l’aide du verrier.

A partir de début novembre, le 3 précisément, grâce à une boule en verre confectionnée par l’atelier du verre, repartez avec votre déco de Noël personnalisée. Quel que soit votre âge, vous pourrez y apporter votre touche avec de la peinture, gravure ou paillettes. Le même atelier se tient le 20 décembre.

Le 21 décembre, une même initiative se tient au musée du textile de Fourmies où les enfants pourront repartir avec une chaussette de Noël décorée. Idem le même jour avec la création de pochettes surprises décorées.

Renseignements au 03 27 60 66 11 ou sur contact@ecomusee-avesnois.fr. N’oubliez pas que les 2 sites vous accueillent gratuitement le 1er dimanche de chaque mois.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentXavier Bertrand reprend son bâton de pélerin en vue de 2027
Article suivantRenaud Muselier surfe sur la vague régionaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici