Accueil Culture Citations sur la Flandre par l’Institut Iliade

Citations sur la Flandre par l’Institut Iliade

142
0

L’Institut Iliade dont le rôle est la défense de la civilisation européenne nous offre un article mettant à l’honneur la Flandre et de grands auteurs. Découvrez comment ont pu parler Jean Mabire ou encore Jean Raspail de notre pays.

À entendre les chants et à admirer les danses des Flamands comme des Bretons…

« À entendre les chants et à admirer les danses des Flamands comme des Bretons, je ressentis le terrible manque de ce que l’écrivain Saint-Loup devait nommer “une patrie charnelle”. Brusquement, sur cette terre du Vexin, j’avais la certitude que rien ne pouvait s’entreprendre qui ne fut placé sous le double signe d’une terre et d’un peuple. Pour moi, désormais, ce ne pouvait être que la Normandie et rien d’autre. »

Jean Mabire
La Varende entre nous, éditions Présence de La Varende, 1999 (révélation lors du Solstice de Marquemont le 19 juin 1948)

C’est vrai que la France, c’est le produit d’un superbe brassage…

« C’est vrai que la France, c’est le produit d’un superbe brassage, sur fond de sauce gallo-romaine, de Francs, de Burgondes, de Vikings, de Wisigoths, de Germains, puis d’Alsaciens, de Basques, de Catalans, de Juifs d’Alsace et de Lorraine et du Comtat-Venaissin, de Corses, de Flamands, de Bretons, de Provençaux, d’Écossais, de Savoyards, d’Occitans, enfin d’Italiens, d’Espagnols, de Polonais, de Portugais, mais c’était l’Europe qui s’était invitée chez elle. Rien que l’Europe. Les voilà, les Français de souche ! »

Jean Raspail
Le Camp des saints, éditions Robert Laffont, 1973

Je ne vois pas pourquoi il faudrait protéger les races…

« Je ne vois pas pourquoi il faudrait protéger les races animales et laisser périr les peuples tels qu’ils ont été façonnés par des milliers d’années de longue patience.
La véritable écologie, c’est de sauvegarder les baleines. Mais aussi les Touaregs et les Zoulous, les Basques et les Serbes, les Flamands et les Bretons, les Écossais et les Estoniens. »

Jean Mabire
La torche et le glaive, éditions Libres opinions, 1994

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédent2 jardiniers de Don récoltent la plus longue frite du monde
Article suivantRichard Krawczyk, plus jeune buteur de division 1 à 16 ans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici