Accueil Société Mort de Jonathan Destin. TF1 remet à disposition le téléfilm de son...

Mort de Jonathan Destin. TF1 remet à disposition le téléfilm de son histoire

145
0

Jonathan Destin est décédé samedi dernier dans son sommeil. C’est sa mère qui a révélé l’information publiquement à partir du compte facebook du jeune homme.

Symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire

Jonathan, originaire de Marquette Les Lille, s’était fait connaître par un acte tragique. A 16 ans, il s’immolait par le feu ne supportant plus le harcèlement scolaire dont il était victime depuis des années. Il était parvenu à survivre à ces blessures atroces et avait fait de ce geste une force. Après 2 mois de placement dans le coma et une vingtaine d’opérations, il trouva la force de faire que son histoire ne reste pas lettre morte.

Il raconta son histoire dans un ouvrage poignant « condamné à mourir » paru en 2013. Il s’engagea alors dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Il intervenait régulièrement dans les salles de classe pour dénoncer la folie de ce phénomène représentatif d’une époque malade. Il incitait surtout les enfants à parler pour ne pas se laisser déborder par ce problème.

Adaptation de son livre en téléfilm

En 2018, TF1 adapte le livre de Jonathan en téléfilm. Au casting, on trouve Camille Chamoux, actrice et réalisatrice de plusieurs films. Plus étonnamment, Mickael Youn campe le rôle du père du jeune garçon. Oubliez l’humoriste, son interprétation est excellente. Sa prestation sera confirmée par d’autres téléfilms dramatiques de société. Le rôle de Jonathan y est joué Martin Daquin, aujourd’hui connu pour ses rôles dans des séries TV.

TF1 replay a remis en ligne les 2 épisodes du téléfilm. Une manière de rendre hommage une dernière fois à Jonathan. En voici le synopsis. « Jonathan Destin, 16 ans, tente de se suicider en s’immolant par le feu. Il tombe dans le coma. Pour sa famille, c’est la stupéfaction lorsqu’elle apprend que leur fils était harcelé. Pour le corps enseignant, c’est une profonde remise en question. Pour les harceleurs, le compte à rebours a commencé. Adapté d’une histoire vraie. »

On dit souvent qu’il n’y a rien à la TV. Pour une fois, ce téléfilm mérite qu’on prenne un peu de temps pour connaître un phénomène qui peut toucher tout enfant ou adolescent.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentZannekinfest, J-2. Le programme des conférences
Article suivantMarie Lefebvre assassine sa bru devant son fils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici