Accueil Société Le Nord et le Pas De Calais particulièrement visés par des contrôles...

Le Nord et le Pas De Calais particulièrement visés par des contrôles anti rodéos urbains

137
0

Début juin, nous vous dressions un premier bilan des opérations de contrôles anti-rodéos urbains menées par les forces de l’ordre dans la région. Des moyens importants étaient déployés pour lutter contre un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui prend une ampleur sans précédent. On peut malheureusement compter plusieurs décès. Récemment, une petite fille de Pontoise en région parisienne n’a pas survécu au choc subi.

Comme souvent pour ce type de délit, ils sont l’oeuvre de la racaille de banlieue.

Une préoccupation prioritaire pour Gérald Darmanin

Le ministre de l’intérieur parle souvent chiffre en ce moment. Après quelques jours à évoquer quotidiennement le nombre de reconduits à la frontière, pour lequel les résultats sont calamiteux, place aux chiffres des contrôles des forces de l’ordre pour lutter contre les rodéos urbains. Il a publié hier sur ses réseaux sociaux une carte de France aux chiffres détaillés par département.

Mais des résultats peu significatifs

Les moyens importants mis à disposition se constatent sur le terrain la semaine dernière. Près de 3000 contrôles opérés dans tout l’hexagone et plus de 42000 personnes contrôlées. Ce qui signifie que les contrôles concernent en moyenne des rassemblements d’au moins 14 personnes. Quant aux sanctions, moins de 15% des personnes sont été verbalisées. Quant au chiffre concernant les véhicules saisis, il est très faible: 157 dans toute la France. Moins de 3% des personnes verbalisées se sont vues saisir leur engin. Car les effectifs engagés pour ces contrôles sont importants particulièrement en période de vacances. Plus de 14000 agents ont travaillé sur le terrain à cette seule activité. Les rodéos urbains sont certes pratiqués davantage l’été.

Assurément, les mesures préventives mises en place sous le dernier mandat d’Emmanuel Macron n’ont pas fonctionné. Rappelons nous des quartiers de reconquête républicaine lancés en 2018. Mesure préventive qui concernait 30 banlieues à risque, elle n’aura eu aucun effet, le phénomène se décuplant, la racaille se sentant intouchable.

On constate que nos 2 départements sont dans le classement de tête du nombre de contrôles opérés. Le Nord arrivant en tête avec les Bouches Du Rhône avec plus de 80 contrôles. Le Pas De Calais compte au moins 50 contrôles. Quant aux arrestations et saisies de véhicule, on ne connaît pas le détail par territoire.

La police du Nord et du Pas De Calais effectivement sur le terrain

En regardant les réseaux sociaux de la police du Nord et du Pas De Calais, on constate effectivement des opérations menées contre les rodéos urbains. Sur la période du 8 au 14 août, identique aux chiffres de Gérald Darmanin, voici les villes concernées par des contrôles:

  • Tourcoing
  • Marcq En Baroeul
  • Pérenchies
  • Noeux Les Mines
  • Loison Sous Lens
  • Achicourt (Arras)
  • Barlin
  • Houdain
  • Calais
  • Bruay-la-buissière
  • Boulogne-sur-mer
  • Calais
  • Lens
  • Beaurains (Arras)

Spontanément quelques véhicules ont été saisis. A noter que les tentatives de traversée de la Manche par les migrants impactent fortement la police du Pas De Calais est fortement. C’est quasiment quotidiennement qu’ils sont dans l’obligation d’intervenir pour saisir du matériel ou sauver des personnes.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentEolien en mer EN Bretagne: hypocrisie ou incompétence des maires concernés?
Article suivantLe fondateur du mouvement scout Robert Baden Powell à Saint-Pol-sur-Ternoise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici