Accueil Politique Michaël Taverne (RN), député de la 12eme circonscription du Nord « notre entrée...

Michaël Taverne (RN), député de la 12eme circonscription du Nord « notre entrée massive à l’assemblée nationale est une réussite »

327
0

L’assemblée nationale a connu un certain chamboulement. La majorité présidentielle se retrouve face à 2 groupes d’opposition: le rassemblement nationale et la NUPES (coalition de gauche).

Nous nous sommes entretenus avec le nouveau député de la 12eme circonscription du Nord: Michaël Taverne. Il nous parle de son parcours et de ses objectifs pour un territoire en proie aux difficultés économiques et sociales.

Pouvez vous vous présenter (origine, vie professionnelle) et raconter votre arrivée au FN/ RN et votre évolution au sein du mouvement?

J’ai 43 ans et je suis originaire de Maubeuge. Je suis policier depuis 22 ans. 

Avant de rejoindre le RN, j’étais à Debout la France présidé par Nicolas Dupont-Aignan. J’étais délégué national à la sécurité. J’ai adhéré à DLF en 2015.

Mais j’ai toujours fait de la politique. J’ai rédigé un projet de réforme des forces de sécurité intérieure entre 2008 et 2010. Ma position professionnelle, malgré une incompatibilité avec un engagement politique, ne m’a pas empêché d’avoir une réflexion sur différents sujets, allant de l’éducation l’économie en passant par des dossiers beaucoup plus locaux: Désertification médicale, désindustrialisation, agriculture..

A partir de 2015, ayant gagné en expérience et en maturité, j’ai adhéré à DLF après avoir rencontré Nicolas Dupont-Aignan. J’ai participé à son projet présidentiel de 2017 sur la sécurité-justice-immigration.

Suite à des désaccords stratégiques et politiques avec NDA, je rejoins Le RN fin 2019.

J’ai été candidat aux élections départementales dans le canton d’Aulnoye-Aymeries en 2021. J’ai perdu au 2nd tour contre Bernard Baudoux.

En 2022, Sébastien Chenu m’a soutenu pour que je sois candidat aux élections législatives dans la 12ème circonscription du Nord.

Vous avez été élu député de la 12eme circonscription, quelles sont vos impressions suite à cette élection et ce début de mandat? Quelles ont été vos premières actions?

Lorsque j’ai été élu, de nombreuses personnes m’ont félicité car nous avions fait une excellente campagne aussi bien lors de l’élection présidentielle que législative. Je mesure la responsabilité qui est la mienne aujourd’hui car nos concitoyens attendent un vrai changement et une alternative à la politique mortifère d’Emmanuel Macron.

Tout le monde nous voyait perdre, mais moi j’étais convaincu que nous allions gagner

Contrairement à certains de nos opposants, nous avons fait campagne sur tout le territoire. Nous sommes allés défendre notre projet partout dans la circonscription et surtout, nous avons parlé aux habitants. Les retours étaient extrêmement positifs.

Bien évidemment, le résultat de Marine le Pen à l’élection présidentielle dans la circonscription (39,6% au 1er tour, 63% au 2nd tour) a été un tremplin.

MLP a fait du pouvoir d’achat une priorité lors de l’élection présidentielle. Mon début de mandat parlementaire a été marqué par la session extraordinaire à l’assemblée nationale qui a duré plus de 5 semaines. Nous avons obtenu la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé, la baisse du tarif du carburant, la réindexation des pensions de retraite sur l’inflation, une enveloppe de 230 millions d’euros pour les français qui se chauffent au fioul notamment dans la circonscription qui est à 90% rurale, une enveloppe de 150 millions d’euros destinée au RSA, la suppression de la redevance audiovisuelle.

Incontestablement notre entrée massive à l’assemblée nationale est une réussite, tout le monde l’affirme. Nous sommes une opposition ferme mais responsable. Nous allons continuer à proposer des mesures de bon sens pour défendre les français et leur rendre leur argent.. 

Concernant la circonscription, j’ai obtenu une dérogation pour l’affectation d’une petite fille dans un collège malgré 2 refus de l’académie. Je suis intervenu directement auprès du directeur et nous avons trouvé une solution pour cette famille qui était très inquiète. 

Mon seul objectif est de défendre mon territoire et ses habitants!

J’ai commencé à travailler avec des élus et des associations sur la forêt de Mormal, la désertification médicale, les fermetures de classes, l’emploi, l’agriculture, la sécurité, la digitalisation dans certaines écoles.. Mon seul objectif est de défendre mon territoire et ses habitants!! Certains élus qui me dénigrent et m’insultent me verront dans tout le territoire que cela leur plaise ou non….

Quels sont les dossiers prioritaires de votre circonscription ?

Les dossiers prioritaires dans la circonscription ne manquent pas: Désertification médicale, emploi, agriculture, fermetures de classes, préservation et valorisation de la forêt de Mormal, sécurité… Nous avons commencé à travailler sur tous ces sujets dès le lendemain de mon élection. Je serai un député de terrain et j’irai à la rencontre des habitants sur tout le territoire pour parler de leurs problèmes et y trouver des solutions. Je m’y suis engagé dès mon élection et cet engagement sera tenu.

Il y a quelques semaines, le maire d’Avesnes Sur Helpe a déclaré ne pas vouloir travailler avec des élus RN. Cette situation a t’elle changé depuis? L’avez vous rencontré?

Concernant les propos du maire d’Avesnes sur Helpe, il n’y a à ce jour aucun changement.

Quelques élus de la circonscription me dénigrent et m’insultent

Quelques élus de la circonscription sont dans la même posture que Sébastien Seguin, ils me dénigrent et m’insultent. Mais le pire est qu’ils menacent certains maires ou responsables d’associations de couper les subventions s’ils me rencontrent… Ils nous ont fait des leçons de démocratie pendant ces élections législatives et aujourd’hui on voit leur vrai visage!!! Ce sont eux les anti-républicains, ils ne respectent même pas le vote de leurs propres administrés!! Pas étonnant cependant puisqu’ils ont tous soutenu Emmanuel Macron qui a méprisé le peuple pendant 5 ans..

Les chiens ne font pas des chats…

Me concernant je suis dans le dialogue et l’apaisement. J’ai rencontré beaucoup de maires de la circonscription avec qui j’ai pu dialoguer sereinement. Nous devons travailler ensemble pour faire avancer notre territoire qui en a tant besoin. J’ai également reçu énormément de messages de sympathie de la part des habitants de la circonscription… 

Dans quelques jours, les masques tomberont puisque j’ai invité TOUS les maires de la circonscription à une réunion de travail pour évoquer les sujets prioritaires. Certains maires m’ont déjà confirmé leur participation…. Affaire à suivre!! 

Crédit photo : DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédent1513, les Français sont écrasés à Guinegatte
Article suivantDébut de saison déjà tendue au VAFC entre supporters et direction du club

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici