Accueil Économie UFC que choisir vous permet de découvrir les enseignes de circuits courts...

UFC que choisir vous permet de découvrir les enseignes de circuits courts à côté de chez vous

181
0

UFC que choisir est une association au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre. Ses experts mettent régulièrement à disposition des comparatifs pour vous aider à choisir des produits de consommation quotidiens ou de l’électroménager par exemple.

Ils établissent aussi des outils aidant chacun dans sa vie de tous les jours. Ils ont établi un outil de détection des réseaux de circuits courts. Pour cela rien de compliqué. Vous tapez votre lieu de résidence et choisissez une distance de recherche. Voilà un bon moyen de faire concurrence aux supermarchés qui de plus en plus pratiquent des prix exorbitants particulièrement sur les produits frais et les fruits/ légumes. Voici un exemple de ce que la carte donne à 20 kilomètres aux alentours de Lille

Une sélection variée

La force de frappe de l’UFC-Que Choisir est tentaculaire. Grâce à ses bénévoles-enquêteurs dans toute la France, ont été recensés les lieux de vente les plus à même de proposer une alternative aux grandes surfaces alimentaires. Les critères retenus sont les suivants:

  • des magasins physiques ;
  • qui proposent une offre suffisamment variée (des fruits et des légumes, ainsi qu’au moins deux autres catégories de produits) ;
  • dont 70 % des fruits et légumes sont issus de circuits courts (l’offre étant éventuellement complétée auprès de grossistes, par exemple) ;
  • ouverts au moins 2 jours par semaine (ce dernier critère n’est pas excluant).

On y retrouve donc divers types de points de vente:

  • des magasins de producteurs et magasins de la ferme ;
  • des casiers fermiers ;
  • des magasins de produits locaux ;
  • des magasins de vente en vrac ;
  • des magasins bio ;
  • des magasins de coopérative agricole ;
  • des épiceries participatives ;
  • des épiceries sociales et solidaires.

Beaucoup de produits sont intégrés dans cette carte: pain, viande, fruits et légumes, pain, épicerie, boissons alcoolisées ou non.

Une démarche déontologique et complétée avec le temps

C’est une démarche sérieuse menée en collaboration avec l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). « Marchés de plein vent, vente à la ferme, Amap, boutiques solidaires… tous regorgent de produits cultivés ou fabriqués localement. S’agit-il pour autant d’aliments liés à un sol, à un climat et à un savoir-faire leur conférant une typicité non reproductible ailleurs ? Pas forcément. Et que dire des chaînes estampillées « circuits courts » qui surfent gaiement sur l’image d’Épinal du soutien aux petits producteurs ? Que Choisir vous aide à faire le tri dans ces réseaux de distribution. »

Et comme peut le préciser sur chacune de ses initiatives, l’UFC que choisir précise bien l’absence de rémunération par les commerçants sélectionnés.

A ce jour, la carte n’est pas exhaustive. Les bénévoles de l’association continueront le travail mais qu’il soit accéléré, la démarche se veut participative. Vous êtes donc invité à signaler les commerces correspondants aux critères retenus. Vous pouvez également indiquer les commerces fermés ou les erreurs vis à vis des informations reprises.

Le nécessaire tri parmi les enseignes

Beaucoup d’enseignes surfent sur la mode du circuit court. Mais appliquent elles réellement ce principe vis à vis du consommateur. Toutes les enseignes de supermarchés se tournent vers ce mode de vente. Cependant, le taux de ces produits est minime et les conditions de négociation vis à vis des producteurs locaux sont parfois à dénoncer.

Certaines enseignes sont trompeuses. Le cas de Grand Frais (famille Mulliez) en est le parfait exemple. Les magasins sont beaux et ne comprennent quasiment que des produits frais. Mais pas d’illusions, ce n’est pas pour cela qu’ils sont locaux. En revanche, on y retrouve tous les magasins Prise Direct du groupe Advitam,  issu de la coopérative historique Unéal.

UFC que choisir vous met à disposition un outil pratique et éthique, pour mieux manger et mieux rémunérer les producteurs locaux.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentQuand le chasseur Willy Schraen justifie la décision de détruire le chateau de Lixon à Louvroil
Article suivantNette augmentation du prix des terres dans le Nord en 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici