Accueil Politique Quand le maire de Louvroil privilégie Aldi au magnifique Chateau de Lixon

Quand le maire de Louvroil privilégie Aldi au magnifique Chateau de Lixon

754
0

Décidément certaines communes n’en ont que faire de leur histoire et de leur patrimoine. Nous vous relations la décision prise en catimini par la mairie de Denain de détruite le Sacré Coeur, certes désacralisé. Voici qu’à la même période, le conseil municipal de Louvroil a choisi le même sort pour le chateau de Lixon. Pour quelle raison? Répondre à la sollicitation de l’enseigne Aldi de déplacer son magasin actuel vers un lieu plus passant.

Exemple d’un saccage communal

L’hôtel particulier, dit Chateau de Lixon ne marquera plus longtemps le centre de Louvroil. Possédé par des propriétaires particuliers, il fut vendu à la commune. Lors du conseil municipal du 24 juin, décision est prise de le remplacer par un magasin Aldi. La démolition du « château » pourrait commencer d’ici à la fin de l’année.

Plus précisément, le magasin Aldi déjà existant, souhaite un meilleur accès en déplaçant son magasin actuel. Pire, les cendres du chateau ne verront pas se poser le nouveau magasin mais le parking de celui ci, plus grand, plus accessible.

Petition lancée

C’est à l’initiative de Romain Vitrand, conseiller municipal d’opposition qu’une pétition est lancée sur internet. Adressée au maire de la commune Giuseppe Ascone, elle compte aujourd’hui plus de 3000 signatures, soit plus de la moitié de l’objectif à atteindre.

Relayée par l’association Urgences Patrimoine, elle a d’ores et déjà fait le tour des pages facebook de défense du patrimoine. Les habitants de Louvroil sont sensibles à ce combat. Ce chateau est un des symboles de la ville.

Un maire dans la tourmente aux justifications hasardeuses

Selon Giuseppe Ascone, il n’a pas le choix. Il faut à tout prix que la commune conserve l’enseigne Aldi. Drôle de considération pour représenter sa ville et son centre ville. Alors que des programmes de revalorisation des centres villes et centres bourg sont lancés depuis 2018 par l’Etat et la région, cette décision paraît en décalage. Ces enseignes qui participent à faire disparaître le commerce de proximité seraient elles en plus prioritaires par rapport à l’histoire de toute une ville? Pour le maire, c’est oui.

Giuseppe Ascone vit dans une tourmente municipale depuis une bonne année. En guerre avec d’anciens soutiens, il se retrouve esseulé. L’ancienne première adjointe aux finances a porté plainte contre lui et sa compagne…directrice financière à la mairie. En cause, le retrait de délégations notamment celles des finances que l’élue n’aurait pas accepté. Elle parle de harcèlement de la part de l’édile.

Même ambiance avec Romain Vitrand avec qui les échanges sont virulants depuis plusieurs mois. Selon certains élus locaux, le maire n’accepterait pas d’opposition.

Les actions lancées par les fervents défenseurs du chateau de Lixon permettront elles de sauver ce symbole local? En tout cas, les décisions du maire ne sont pas du goût des habitants qui il y a peu ont repéré l’absence de calvaire dans le nouveau cimetière. Pas étonnant avec un centre ville vidé que la ville perde des habitants depuis une dizaine d’années.

Crédit photo: capture twitter

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentIl défonce le hall d’entrée de la mosquée pour la protéger d’un attentat !
Article suivantJacques Billant, nouveau préfet du Pas De Calais, une arrivée surprise?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici