Accueil Société Alerte aux animaux abandonnés, la région dans le rouge en plein été

Alerte aux animaux abandonnés, la région dans le rouge en plein été

157
0

Les organismes recueillant les animaux voient rouge. Comme ils le craignaient, les abandons d’animaux de compagnie ont explosé avec l’arrivée de l’été et des vacances. Pourtant des solutions existent pour les propriétaires afin d’éviter le pire.

Le contre coup persistant des confinements

En 2020, la période de crise sanitaire et les confinements successifs avaient laissé du temps à beaucoup de français pour s’occuper d’un chien ou d’un chat. Mais période de crise terminée, le retour à la vie « normale » signifiait un intérêt moindre pour le chien qu’il fallait sortir ou le chat qu’il fallait dorloter.

Le nombre d’abandons a été exponentiel en 2021 et malheureusement 2022 marque une tendance identique. Selon PETA France, organisme luttant contre la violence des animaux, estime que la France est championne d’Europe des abandons d’animaux. Ils auraient été 100 00 dans ce cas en 2021 dont 60 000 pendant l’été.

Des solutions pour éviter le pire

Pendant les vacances, des services de garde d’animaux de différents types existent:

  • pensions pour animaux, elles sont devenues aujourd’hui de véritables maisons de maître pour chiens, chats ou autres. Les pensionnaires y sont chouchoutés. Les propriétaires de ces établissements font généralement tout pour que l’animal se sente comme chez lui. Le site Caniprof, experts en animaux de compagnie a établi la liste des meilleures pensions dans le Nord et dans le Pas-De-Calais.
  • un dogsitter, soit une personne qui garde vos animaux chez elle ou à votre domicile. Comme une nounou pour votre animal, elle l’accueille directement chez elle ou va à son rencontre chez vous. Une application spécialisée, « emprunte mon toutou » met en relation des amoureux des animaux. Certains inscrits aimant les chiens par exemple mais n’en sont pas propriétaire « empruntent » l’animal d’une personne qui a besoin de le faire garder. Vous pouvez vous inscrire et connaître les personnes disponibles près de chez vous.
  • pensez également à votre famille, vos amis ou les voisins notamment pour un chat plus facile à garder pendant l’absence de ses maîtres.

Il est à noter qu’une sensibilisation vis à vis des hotels ou propriétaires de locations de vacances serait nécessaire pour autoriser les animaux en vacances. Tout comme une adaptation des communes littorales pour accepter les chiens sur la plage. Retrouvez les plages autorisées dans notre région.

Actions tout le long de l’année

La société protectrice pour les animaux (SPA) compte 3 centres d’adoption. Situés à Tilloy Les Mofflaines (Arras), Tourcoing et Saint Omer, ils recueillent des dizaines de chiens et centaines de chats. L’association 30 millions d’amis aident certains refuges comme celui l’Arche du Val de Sambre à Ferrières La Grande, le Foyer Animalier Vermellois à Vermelles ou la SPA Canche Authie à Saint-Aubin. Vous pouvez les aider en devenant bénévole ou en faisant des dons.

La SPA compte un dispensaire pour soigner à moindre coût votre compagnon. Ouvert aux personnes aux faibles revenus, il évite souvent un abandon à cause des coûts vétérinaires qui peuvent être très important.

Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à prendre une mutuelle pour votre animal qui vous remboursera vos frais vétérinaires les plus importants.

Depuis juillet, un décret encadre les conditions d’adoption des animaux. Les adoptants devront passer par la case délivrance du « certificat d’engagement ». Ce décret fait suite à la loi promulguée 8 mois auparavant sur la maltraitance animale.

Il y a toujours une solution qui peut se présenter autour de vous pour éviter d’abandonner ceux qui nous accompagnent au quotidien.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentZannekinfest à Rexpoëde: demandez le programme et découvrez les nouveautés
Article suivantLOSC: une entrée en matière réussie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici