La frontière franco-belge est l’une des zones les plus sensibles de France. Le quotidien des habitants et des forces de l’ordre est mouvementé. Les problématiques sont multiples pour les forces de l’ordre des 2 côtés de la frontière: migrants, trafics de drogue et prostitution.
L’afflux de migrants dans la jungle de Calais figure aussi parmi les problématiques auxquelles doit faire face le Nord Pas-De-Calais. La gestion des migrants de Calais dure depuis des décennies. Elle n’en finit pas de créer des scènes de violence et la frustration des habitants au bout du rouleau. Entre Benoît qui accueille des migrants en difficulté chez lui et la majorité des Calaisiens qui manifeste contre la présence de ces personnes, le dialogue est compliqué.
Dodo La Saumure est un personnage controversé. Le proxénète français le plus connu des médias vous montrera comment il se rémunère en venant chercher les recettes perçues grâce aux prostituées dans un bar belge. L’association Le Nid, située à Lille, cherche à sortir ces femmes de cette vie de misère.
La frontière franco-belge est située sur l’axe le plus connu des trafics de drogue. Entre Amsterdam et l’Espagne, beaucoup de personnes essaient de s’approvisionner en drogues de tout genre. Quitte à risquer leur vie et celle des autres. La police belge très active sur le sujet et travaille fréquemment avec leurs collègues français.
Crédit photo: capture youtube
Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine