Accueil Société Roubaix: des enfants syriens auraient provoqué 2 incendies

Roubaix: des enfants syriens auraient provoqué 2 incendies

660
0

Nouvel épisode d’une violence quotidienne devenue monnaie courante à Roubaix. Et de nouveau un incendie. Cette fois ci, ils sont sans gravité mais démontrent que la montée des faits divers concernant à nouveau des personnes immigrées. Mais cette fois ci, leur âge fait réfléchir à la situation réelle de la ville.

Une habitante a raconté ce qu’elle a vu dans une aire de jeu de la ville « Mon mari était présent avec ma fille de deux ans ». « Ils ont assisté à toute la scène. Ce sont des enfants d’origine syrienne qui auraient allumé le feu, avant de partir en courant et de crier « Allah Akbar ». C’est ce que rapporte la Voix du Nord d’hier. Les pompiers ont éteint cet incendie. Au même moment, un autre départ de feu était signalé par des riverains qui l’éteignirent eux mêmes.

La semaine précédente, d’autres enfants, ceux là français, selon précision d’un habitant, auraient fait de même toujours dans le quartier du Nouveau Monde.

Violences intra-communautaires connues dans le parc du Nouveau Monde

Le parc du Nouveau Monde, comme beaucoup de ces lieux de promenade et de détente, devient un enfer pour les habitants des alentours à partir du début de soirée. Drogues, rodéos, alcool, toute la panoplie pour que les riverains fuient ce lieu pourtant bien tenu par la mairie.

Pire, une violence accrue est remarquée depuis quelques temps avec la présence importante de Syriens et de Bulgares. Les personnes de ces communautés en viennent régulièrement aux mains, voire pire, se battent à l’arme blanche.

Une insécurité grimpante

Idem du côté du parc du Brondeloire dans le quartier défavorisé de l’Epeule. Les habitants se sentent abandonnés. Ils n’osent plus s’y balader et personne n’ose intervenir de lui même de peur des représailles voire pire. La police semble absent, la mairie a conscience des problèmes mais s’en réfère à l’Etat.

Les mois d’été sont propices aux sorties à l’extérieur qui parfois durent jusqu’au petit matin empêchant les riverains de vivre une nuit sereine.

Solution mise en place au parc Barbieux

En revanche, la ville a investi il y a peu dans un nouveau type de système de sécurité: une brigade de sécurisation. Installée dans le très chic parc Barbieux, elle répond à des plaintes des habitants. La réponse fut rapide. Quelques jours seulement avant le 1er juillet, date de mise en place de cette brigade, l’association « les amis du Parc Barbieux » avait évoqué le problème en assemblée générale et demandé ce nouveau mode de sécurité.

Requête entendue pour une partie de la ville. Qu’en sera t’il pour les autres habitants de l’Epeule et de l’Hommelet, quartiers bien moins fortunés?

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentBailleul Les Pernes: le parc éphémère Nuit Magique en piste à partir du 6 août
Article suivantDésiré est Pigonneau dans Une demoiselle en loterie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici