Accueil Vidéos Doc du dimanche: retour sur l’aventure de fabrication des masques chez Résilience...

Doc du dimanche: retour sur l’aventure de fabrication des masques chez Résilience à Roubaix

211
0

Ce documentaire signé Pictanovo, l’association basée à Tourcoing qui fait la promotion et l’appui à la production audiovisuelle et cinématographique dans la région des Hauts-de-France.

En avril 2021, un an après le début du coronavirus, Benjamin Carle et Ella Cerfontaine, grands reporters nous mènent dans les coulisses d’un projet hors norme. L’atelier Résilience est créé au plus vite à Roubaix et embauche à tour de bras, des personnes loin de l’emploi pour fabriquer des masques tissu. Ces fameux masques qui manquaient aux français quand l’épidémie a débuté. Une aventure humaine folle débute alors piloté par Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et l’engagement des entreprises proche d’Emmanuel Macron.

« Quand éclate l’épidémie de Covid-19, en mars 2020, les Français réalisent l’étendue de la désindustrialisation et ses conséquences : nous ne fabriquons pas de masques pour nous protéger. A Roubaix, une poignée d’hommes et de femmes va alors tenter d’inverser la courbe du destin et de rebâtir une filière textile pour équiper en urgence la population. Cette aventure réunit un industriel, un haut-commissaire à l’inclusion, une jeune couturière passionnée de mode, une Marseillaise venue s’installer dans le Nord et enfin, l’héritier d’un savoir-faire textile, celui d’une famille thaïlandaise.« 

En voici le résumé

Découvrez ce documentaire d’une heure et 20 minutes sur la plateforme de rediffusion de France télévisions.

Docs 2 l’été : Des métiers pas comme les autres – Refaire des masques, une filière, une industrie en streaming – Replay France 2 | France tv

Retrouvez notre article faisant référence à cette initiative. D’autres suivront prochainement.

Crédit photo: capture youtube

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédent500 dresseurs de Pokémon se donnent rendez-vous à Lille
Article suivantLe Komitee voor Frans-Vlaanderen organise le premier Frans-Vlaamse Kultuurdag en 1948

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici