Il y a peu, on vous parlait du marché préféré des Français, concours auquel la ville d’Arras était parvenue à se hisser en finale nationale. Les atrébates avaient fini 3eme derrière Narbonne et Vannes.
En parallèle se tient la compétition du monument préféré des français. Arras, encore elle, avait remporté le 1er prix en 2015 grâce à son sublime beffroi. Cette année, c’est le centre historique minier qui a été choisi. Situé dans le Nord, son ancêtre était la fosse Delloye ouverte par la Compagnie des mines d’Aniche.
Ouvert au public depuis 1984, ce centre culturel accueille plus de 150 000 personnes par an. Il est classé monument historique. Il a 3 missions principales réparties dans 3 bâtiments différents. Un musée de la mine, un centre de ressources documentaires qui conserve les archives des compagnies minières et des Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais et un centre de culture scientifique de l’énergie pour replacer l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies.
La compétition est rude
Face au centre minier régional, 13 autres monuments feront tout pour lui faire de l’ombre. Le choix retenu est éclectique: pont, port, chapelle, abbaye, site préhistorique et même synagogue à Carpentras. D’autres bâtiments auront les faveurs des téléspectateurs.
Voici la liste:
- Le Rocher et la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe en Auvergne-Rhône-Alpes
- L’Abbaye de Fontenay en Bourgogne-Franche-Comté
- La Chapelle de la Maison Saint-Yves en Bretagne
- Le Château d’Azay-le-Rideau dans le Centre-Val de Loire
- Le Site préhistorique de Filitosa en Corse
- Le Fort de Schoenenbourg dans le Grand Est
- L’Habitation Zévallos en Guadeloupe (Outre-Mer)
- Le Château de Vaux-le-Vicomte en Île-de-France
- La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg et le sous-Marin Le Redoutable en Normandie
- Le Pont Transbordeur de Rochefort en Nouvelle-Aquitaine
- L’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou en Occitanie
- Le Musée Robert Tatin dans le Pays de la Loire
- La Synagogue de Carpentras en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Modalités de vote: jusqu’au 22 juillet 23h59 pour voter et soutenir le Centre Historique Minier de Lewarde, soit sur la page internet de France Télévision ou par téléphone au 32 45 (0,80€/min+prix appel).
Crédit photo: wikipédia
Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine