Accueil Culture Dernier jour pour voter Lewarde comme monument préféré des Français

Dernier jour pour voter Lewarde comme monument préféré des Français

127
0

Il y a peu, on vous parlait du marché préféré des Français, concours auquel la ville d’Arras était parvenue à se hisser en finale nationale. Les atrébates avaient fini 3eme derrière Narbonne et Vannes.

En parallèle se tient la compétition du monument préféré des français. Arras, encore elle, avait remporté le 1er prix en 2015 grâce à son sublime beffroi. Cette année, c’est le centre historique minier qui a été choisi. Situé dans le Nord, son ancêtre était la fosse Delloye ouverte par la Compagnie des mines d’Aniche.

Ouvert au public depuis 1984, ce centre culturel accueille plus de 150 000 personnes par an. Il est classé monument historique. Il a 3 missions principales réparties dans 3 bâtiments différents. Un musée de la mineun centre de ressources documentaires qui conserve les archives des compagnies minières et des  Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais et un centre de culture scientifique de l’énergie pour replacer l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies.

La compétition est rude

Face au centre minier régional, 13 autres monuments feront tout pour lui faire de l’ombre. Le choix retenu est éclectique: pont, port, chapelle, abbaye, site préhistorique et même synagogue à Carpentras. D’autres bâtiments auront les faveurs des téléspectateurs.

Voici la liste:

Modalités de vote: jusqu’au 22 juillet 23h59 pour voter et soutenir le Centre Historique Minier de Lewarde, soit sur la page internet de France Télévision ou par téléphone au 32 45 (0,80€/min+prix appel).

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentGérald Darmanin, meilleur pompier que policier
Article suivantEnvie de vacances ? Partez à Cassel, Calais ou Dunkerque…, aux Etats-Unis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici