Accueil Économie Le boeuf éthique, 1er abattoir mobile, distribue sa viande à Lille

Le boeuf éthique, 1er abattoir mobile, distribue sa viande à Lille

170
0

Le boeuf éthique est une entreprise née de la volonté d’une éleveuse habitant en Bourgogne. Emilie Jeannin a toujours eu à coeur de respecter les animaux d’élevage jusqu’à leur mort. C’est un voyage en Suède en 2016 qui lui fait passer le pas. Elle découvre le concept d’abattoir mobile qui se déplace en ferme en ferme.

Cela fait maintenant 1 an et demi qu’elle a pu ouvrir son propre abattoir après des années de bataille administrative et juridique. Mais sa volonté, celle d’associations oeuvrant au bien-être animal et la sensibilité de citoyens de manger de la viande « éthique », ont permis la concrétisation du projet.

Sur le site internet du boeuf éthique, on y découvre les enseignes qui distribuent uniquement de la viande issue de l’abattoir mobile d’Emilie. Chance pour les lillois, la capitale de la Flandre est concernée.

1 boucherie et 2 restaurants à Lille

La distribution de boeuf se fait par 3 canaux: la boucherie mobile qui se balade principalement en Saône et Loire mais aussi dans les boucheries traditionnelles et les restaurants.

A Lille, 3 établissements ont fait le choix de distribuer la viande du boeuf éthique:

  • la boucherie de la maison Evrard, au 374 avenue Gambetta. Cet établissement hautement réputé prône « le moins mais le mieux ». Adepte de la consommation raisonnée de viande, son patron a adhéré aux valeurs de l’abattoir mobile,
  • La table de Tony, restaurant situé face à la porte de Gand, au 80 rue de Gand. Etablissement axé sur les viandes atypiques, tous les produits sont fait maison à partir de produits frais et cuisinés sur place,
  • L’annexe, restaurant situé au 623 rue de la République, propose un décor et une cuisine de choix. On y connaît l’histoire des producteurs, artisans et éleveurs partenaires de la région, à la découverte de nouvelles saveurs et de produits parfois méconnus et du circuit court.

La qualité, la philosophie d’un restaurant ou d’un boucher passent par un respect de l’animal. Son mode d’abattage en fait partie. La viande n’est pas une industrie comme une autre et doit être raisonnée. Vous avez à votre disposition des établissements qui ont compris cet état d’esprit. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer dans ces établissements, le boeuf éthique livre dans toute la France en 2/3 jours.

Crédit photo: 

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentCôte d’Opale: et si vous deveniez figurant pour le prochain de Bruno Dumont avec Fabrice Luchini
Article suivantLe S.C. Fivois devient un club de football professionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici