C’est un travail fourni qu’a livré le site des décodeurs du journal Le Monde. C’est à la main que les journalistes du média national ont effectué le décompte. Par département, ils ont compté le nombre de passages du tour de France depuis 1903. A préciser qu’il n’y a pas eu de Tour pendant les périodes des 2 guerres mondiales et que le calcul est fait tient compte des départements existants en 2022.
Le Nord Pas De Calais largement sollicités pour le passage du Tour de France
L’étude indique le nombre de passages depuis la création de la grande boucle et le taux de passage. C’est ainsi que nous apprenons que le département du Nord compte 85 passages depuis 1903. Il a donc été traversé dans 78% des tours tenus depuis sa création.
Le Pas De Calais compte un peu moins de passages: 76 traversées, soit 69,7% de tours organisés qui auront connu les routes du département.
Avec de telles données, on peut dire que notre région a été largement favorisée. Terre de cyclisme, l’équipe organisatrice a fait la joie des habitants sur le bord des routes mais aussi des municipalités qui ont intérêt à accueillir ce type d’événements.
Seuls les départements de Savoie, Pyrénées-Atlantiques, Hautes Pyrénées, Haute Garonne et Paris évidemment ont connu davantage de courses du tour. A minima, ces départements ont été traversé dans 88% des cas. Les étapes de montagnes font partie du spectacle.
Une évolution dans les parcours effectués depuis le début des années 2000
L’étude du Monde met en exergue 3 évolutions des départements traversés. On y voit une évolution dans les trajets pour s’ouvrir davantage sur le centre de la France. Le 20eme siècle a privilégié les départements situés aux extrémités du pays, soit ceux situés sur une côte maritime ou ayant une frontière avec un état voisin. Nos 2 départements étaient dans le peloton de tête dans les traversées. Ce qui a changé à partir de 2000 comme le montre ces cartes.

Comme l’explique le journaliste, les transferts entre étapes commencent à dépasser 200 kilomètres ce qui favorise le centre de la France. Cependant, certaines régions comme la Bretagne ou les régions montagneuses continuent d’être choisies par les organisateurs.
Parions que la qualité de l’organisation des municipalités locales ainsi que la sympathie des habitants pour ce sport populaire, feront que la région continue d’être privilégiée.
Crédit photo: wikipédia
Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine