Accueil Culture Fromelles commémore sa bataille

Fromelles commémore sa bataille

140
0

Demain est un jour spécial pour la ville de Fromelles, lieu de l’épique bataille de la 1ere guerre mondiale. Elle commémore le 106eme anniversaire de cet affrontement qui laissa des traces dans le monde entier. « La Bataille de Fromelles eut lieu les 19 et 20 juillet 1916 et opposa des divisions britannique et australienne à une division bavaroise. Le choc fut terrible, en moins de 24h, on dénombre près de 8500 victimes. Bon nombre des soldats morts sur le champ de bataille ne furent pas retrouvés.« 

Pour l’occasion, le musée dédié vous propose de connaître davantage ce pan de l’histoire régionale. Voici le programme de l’après midi:

  • À 15h : le centre Sir John Monash vient à votre rencontre
  • À 17h : conférence de Lambis Englezos « Fromelles, The Missing » (en anglais, traduction simultanée)

Ce sera surtout demain, jour anniversaire qui verra les manifestations les plus importantes:

  • À 14h30 : rencontre/dédicaces de « Fromelles : naming the dead » avec Pr Margaret Cox, Dr Peter Jones et Dr Louise Loe (en anglais, traduction simultanée)
  • À 16h : visite guidée du musée
  • À 18h : l’Ambassade d’Australie et la Mairie de Fromelles vous invitent à la cérémonie commémorative du 106e anniversaire de la Bataille de Fromelles. Au cimetière Militaire de Pheasant Wood. (Pas de réservations.)

Informations pratiques:

  • Réservations au 03 59 61 15 14 ou contactmbf@lillemetropole.fr
  • Gratuit

Une exposition temporaire à faire absolument

Une bonne occasion de visiter ce musée exceptionnellement ouvert demain entre 9h30 et 18h, jour de fermeture hebdomadaire habituel. Pour rappel, en 2009, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles. Une grande campagne d’identification commence, et avec chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface. Une exposition est ouverte depuis février dernier et sera accessible jusque janvier 2023.

Pour connaître l’ensemble des événements disponibles notamment à destination des plus jeunes, consultez le site du musée.

Crédit photo: musée

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentCharlotte Parmentier-Lecocq, députée du Nord et rapporteure de la loi sur le pouvoir d’achat
Article suivantMarie-Georges Pascal à l’affiche du succès érotique Bananes mécaniques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici