Accueil Société Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, inaugure la grande mosquée de la ville

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, inaugure la grande mosquée de la ville

330
0

Cet un événement quasiment passé sous silence qui s’est déroulé à Valenciennes le 2 juillet dernier. La grande mosquée de la ville a été inaugurée de manière très solennelle. Après 10 ans de travaux, le lieu de culte peut accueillir jusqu’à 1200 fidèles dans un espace impressionnant. Le bâtiment est en effet d’architecture traditionnelle du Nord, d’une superficie de 2700 m2.

Une inauguration en grande pompe

C’est en présence de Hafiz Chems-eddine, grand recteur de la mosquée de Paris, Belkacem Belgaïd, consul général de l’Algérie à Lille et de Abdelkader Aoussedj, délégué de la Grande Mosquée de Paris pour la région. Laurent Degallaix était également accompagné de Ouari Laadjal, imam de la mosquée et de représentants de la préfecture.

capture écran twitter

La journée s’est déroulée de manière festive entre visite et repas oriental. Sur une vidéo de la fédération régionale de la grande mosquée de Paris, on y découvre que le curé de Valenciennes y a tenu un discours, édulcoré, comme les autres interventions entendues. A voir si l’inverse pourrait se produire. Le grand recteur de la mosquée de Paris a tenu à alerter sur la récupération de l’islam faîte par certains politiques. On y entend les mots à la mode: tolérance, vivre ensemble, paix.

Laïcité à dure épreuve

La présence du maire peut soulever des questionnements vis à vis du principe de laïcité. Le maire, représentant de l’Etat, participe à l’inauguration d’un lieu de culte. Cependant, il ne coupe pas les rubans. Même le ruban républicain est alors coupé par le grand recteur de la mosquée de Paris. Laurent Degallaix en parle de manière ouverte et évoque la présence d’autres communautés religieuses dans sa ville pour expliquer sa présence.

L’édile est resté très discret sur son passage à la mosquée. Il n’a fait que retweeté un post de la grande mosquée de Paris sur le sujet.

La presse s’est faite muette également.

Crédit photo: capture youtube

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe médiéviste Ernest Langlois nous a quittés
Article suivantLe ministre du logement convaincu par Emmanuel Macron grâce à Jean Louis Borloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici