Accueil Environnement Pas-De-Calais: inauguration du parc éolien Voie de Cambrai (Pronville-en-Artois, Morchies, Inchy-en-Artois, Quéant,...

Pas-De-Calais: inauguration du parc éolien Voie de Cambrai (Pronville-en-Artois, Morchies, Inchy-en-Artois, Quéant, Lagnicourt-Marcel)

206
0

C’est une annonce de l’entreprise Energie Team qui date d’hier. Cette société picarde développe, construit et exploite des parcs éoliens dans toute la France depuis 20 ans.

De nouvelles éoliennes qui s’ajoutent à celles déjà présentes en nombre dans le secteur

Ce secteur géographique situé dans le Pas-De-Calais, à la frontière avec le département du Nord, est l’un des plus garnis en éoliennes de la région.

capture écran google maps

Proche de Cambrai, de nombreux projets éoliens ont déjà vu le jour sur ces communes comme l’illustre l’observatoire de l’éolien Hauts-De-France

capture observatoire de l’éolien HDF

Le projet n’avait pas recueilli l’unanimité de l’ensemble des habitants, même ceux des communes avoisinantes, estimant subir les contraintes des éoliennes. Elles sont hautes de 150 mètres de haut. Le préfet du Pas-De-Calais avait donné son accord après révision du projet. Il demandait que certaines éoliennes ne soient pas montées du fait de leur proximité avec un bois, les habitations ou des monuments historiques.

Energie Team ou une communication qui prêche pour sa paroisse

Energie Team est le promoteur type dans l’éolien. Ses acteurs mènent des actions voulant intégrer au maximum les habitants et élus des territoires concernés. Chaque nouvelle inauguration est rondement menée; cocktail compris. Ce sont plusieurs inaugurations qui se tiennent tous les mois comme ce fut le cas dans la Somme.

Parfois l’entreprise va plus loin et casse les rumeurs qui ruinent à leur commerce. Leur chargée de communication va jusqu’à indiquer que l’énergie éolienne est « pas chère, peu polluante et bonne pour la santé« 

L’entreprise fait des opérations de communication à destination des plus jeunes.

capture twitter energie team

Les plus jeunes ne subissent pas seulement la propagande bien-pensante LGBT et anti-raciste, l’éolien entre désormais dans ce champs d’action.

Catherine Bové, la chargée de communication, maîtrise bien le sujet. Elle a occupé auparavant ce même poste dans des structures stratégiques:

  • au conseil régional de Picardie avant la fusion des régions. Le président du conseil régional de l’époque,  Claude Gewerc, a facilité l’implantation de cette énergie. Il avait, avec la région Normandie, déployé la première formation dédiée à ses métiers.
  • à la préfecture de Picardie

Elle fut avant cela, journaliste dans 2 médias locaux.

De quoi bien connaître le secteur et l’environnement politique, ce qui est idéal pour un promoteur éolien.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe résistant André Pantigny arrêté à Tourcoing
Article suivantTV: Beau rivage, quand la Flandre devient fantastique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici