Accueil Culture Manifestations d’été qui font vivre l’Histoire de la région

Manifestations d’été qui font vivre l’Histoire de la région

129
0

Les vacances sont officiellement lancées. C’est parfois un casse tête pour occuper les enfants. Et pourtant, partout dans la région, des manifestations temporaires ou des événements le temps d’un week end sont organisées. Nous en mettrons quelques uns à l’honneur pendant ces 2 mois d’été.

Pour notre premier rendez vous, direction le Pas-De-Calais pour 2 expositions qui reviennent sur des moments d’histoire graves que sont 2 grandes batailles: Bullecourt et Azincourt.

Bullecourt: exposition « une guerre sans clichés »

Elle se trouve depuis quelques jours aux abords de l’église de Bullecourt, près du square du Souvenir Français. Au grand air, dans un écrin de verdure, nous vous invitons à venir la découvrir lors de votre passage à Bullecourt. Cette exposition de photographies insolites de la Grande Guerre prêtée par Le Pas-de-Calais vous plonge dans le quotidien à l’arrière, vous fait découvrir les nations engagées et les séquelles de la guerre.

copie écran page fb du musée de Bullecourt

Horaires : chaque samedi à 15h30 en juillet et août (sauf le 27 aout). Une visite guidée est proposée par un médiateur (gratuit, sans réservation, rdv à 15h30 devant l’église).

Vous pourrez en profiter pour vous rendre au musée de la ville. Il raconte l’histoire de la bataille de Bullecourt si importante pour les Australiens et britanniques. Ce sont respectivement 10 000 et 7 000 d’entre eux qui tombèrent lors des deux batailles d’avril et mai 1917.

Tournoi de jeux d’histoire à Azincourt dimanche 10 juillet

Dimanche 10 juillet de 10H00 à 16H30, des membres de l’association De Bellis Picardorum se mesureront lors d’un jeu de plateaux avec des figurines peintes. L’occasion de redécouvrir différentes batailles dont Azincourt ainsi que les tactiques médiévales.

Voici la présentation sur la page facebook de cette belle association picarde.

Cette manifestation originale est en plus gratuite.

L’occasion de vous rendre au musée d’Azincourt qui retrace l’histoire de la bataille au plus près de la réalité des événements.

Crédit photo : DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentMacron fait son Narcisse sur France 2 – I média n°403
Article suivantLe nationaliste flamand Wido Triquet condamné

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici