Accueil Environnement Quand Dunkerque fait sa promotion en oubliant les éoliennes

Quand Dunkerque fait sa promotion en oubliant les éoliennes

155
0

L’été est à notre porte, les vacances sont proches et la saison touristique est définitivement lancée. On voit fleurir quelques publications sur les réseaux sociaux qui ont attiré notre attention sur Dunkerque.

Alors que le projet éolien en mer continue d’attiser les tensions, il semblerait que parfois les éoliennes soient oubliées dans la communication même de ceux qui y sont favorables.

Malo Les Bains, plus belle plage du Nord…vue de dos

Joli visuel que celui réalisé par les artistes dunkerquois « Les givrés » pour faire de la publicité à la plage de Malo Les Bains.

On y retrouve l’architecture traditionnelle de ce secteur et sa belle plage. On n’y voit pas la mer…et ses futures éoliennes. Un oubli. Non, les artistes ont remercié Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et soutien inconditionnel du projet, pour sa confiance.

copie écran facebook

Le projet Marina maquetté sans le futur « décor » en mer

On sent Patrice Vergriete fier de l’autre projet qui fait davantage consensus: la Marina. La digue sera prolongée mettant à l’honneur sa beauté et son patrimoine. On y voit des projections qui augurent une belle réalisation.

Régions magazine publié sous la gouverne de Régions de France, organe mettant en réseau les différentes gouvernances régionales, a fait de même. Leur jolie vidéo en est la preuve.

Ce qui ne manqua de faire réagir l’association Vent Debout qui oeuvre contre les éoliennes et dont nous vous avons déjà parlé. La réponse a été de reprendre les croquis et en y ajoutant les futures éoliennes. L’effet n’est pas comparable.

Ce qu’ont peut être réalisé les promoteurs de ce projet qui eux ont dessiné le futur aménagement marin.

Comme le remarque Vent Debout, les projections sont de plus en plus réalistes et montrent des éoliennes de plus en plus hautes.

Les clients du futur hotel de luxe Radisson auront ils connaissance de la vue sur les éoliennes?

L’ouverture de l’hôtel Radisson est attendu finalement en septembre. Après 2 annonces de retard, c’est en septembre que les 110 chambres seront accessibles aux futurs clients. Cet établissement de luxe, installé digue des alliés, est, selon les élus locaux, un atout touristique certain pour la ville.

Mais tout comme pour les 2 premiers exemples, les projections dessinées ne font pas référence au projet éolien en mer. Pas d’indication formelle sur le site de Radisson qui pour l’instant ne révèle qu’une photo. La municipalité a de nouveau maquetté le projet dans sa globalité. Mais de la même façon, pas de référence au projet éolien.

photo – site mairie de Dunkerque

Pire plusieurs témoignages nous ont révélé que la centrale de réservation n’avait pas d’informations à ce sujet. L’opératrice semblait très étonnée qu’une telle réalisation puisse se faire dans ce cadre. Nous n’avons pas reçu réponse à un mail adressé à l’établissement en mai dernier demandant à savoir si la vue de l’hotel comprendrait ce décor. Affaire à suivre.

Crédit photo: vent debout

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentRencontre avec le collectif NOVA qui agit pour un changement à la direction du club de Valenciennes
Article suivantDécouvrez l’histoire des Ducs de Bourgogne au Château d’Esquelbecq samedi 2 juillet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici