Accueil Culture Découvrez l’histoire des Ducs de Bourgogne au Château d’Esquelbecq samedi 2 juillet

Découvrez l’histoire des Ducs de Bourgogne au Château d’Esquelbecq samedi 2 juillet

138
0

L’histoire des ducs de Bourgogne est une véritable aventure militaire, politique et artistique, qui relève autant du conte de fées que d’un Game of Thrones. La raconter est un joli défi dont Bart Van Loo s’est emparé et qui nous entraîne sur les routes médiévales, de la Scandinavie des Burgondes à Dijon, en passant par Bruxelles, Gand, Bruges et Lille.
D’une plume enjouée et érudite, Bart Van Loo fait revivre avec passion ces grands ducs téméraires et ambitieux, dont la puissance et la splendeur firent l’admiration et l’envie de toute l’Europe et surtout de Paris. À leur apogée, les ducs voyageaient de Mâcon à Amsterdam sans passer une seule frontière. Ils unifièrent d’immenses territoires, dont la partie septentrionale devint le berceau de la Belgique et des Pays-Bas. De cette époque glorieuse, il reste désormais les témoignages d’artistes de génie tels Claus Sluter, Rogier Van der Weyden ou encore Jan Van Eyck, dont les œuvres ont laissé à jamais l’empreinte de cette prestigieuse famille sur le patrimoine français.

La nuit des livres à Esquelbecq reprend du service en format normal

L’édition 2021 s’était déroulée en plein jour. Elle retrouve son mode de fonctionnement. Esquelbecq, seul village labellisé « village du livre », permet en même temps la découverte des atouts patrimoniaux de ce village flamand. L’église Hallekerke Saint-Folquin et sa façade aux losanges bicolores de briques, son château avec ses douves et son jardin flamand qui présente des installations d’artistes contemporains.

Depuis 2007, cette fête annuelle  offre des animations exceptionnelles. Plus de 80 écrivains en dédicace, des libraires, des éditeurs, des bouquinistes, sans oublier, conférences, animations jeunesse et lectures font de cet événement une véritable fête.

Informations pratiques

  • Samedi 2 juillet à partir de 14h – Place Alphonse Bergerot 59470 ESQUELBECQ
  • Renseignements auprès de l’association Esquelbecq Village du Livre au 06 47 28 71 71

Crédit photo: chateau d’Esquelbecq

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentQuand Dunkerque fait sa promotion en oubliant les éoliennes
Article suivantDouble étape entre Roubaix et Le Touquet pour le Tour de France 1971

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici