Accueil Culture Souvenirs de soldats organise une bourse militaria à Annequin le 3 juillet

Souvenirs de soldats organise une bourse militaria à Annequin le 3 juillet

188
0

L’association Souvenirs de Soldats a été créée le 27 mars 2008. Présidée par Martial Devriendt, elle a pour but la conservation et la valorisation de la mémoire des conflits contemporains. L’association a débuté avec 3 membres, elle en compte maintenant une dizaine actifs ainsi qu’une vingtaine de membres bienfaiteurs. Après 2 années compliquées, la reprise s’est faite le week-end des 6 et 7 novembre au campement de Steenwerck où quelques membres de l’association étaient présents. La motivation est toujours de mise pour transmettre des pans essentiels de l’histoire européenne.

Objectif : promouvoir le devoir de mémoire

Tous les membres actifs du groupe sont des passionnés d’histoire notamment de la 1ère guerre mondiale. L’association est présente lors des reconstitutions du 22ème bataillon Canadien Français (compagnie B) venus combattre dans notre région. Un partenariat est en cours avec les membres du 22ème bataillon Canadien Français (compagnie A) basés au Québec ainsi qu’avec les membres d’active du Royal 22ème Régiment de Québec . L’association organise diverses manifestations : reconstitutions de campements, expositions et bourses militaria, interventions dans les écoles.

Retour de la bourse militaria à Annequin

La crise sanitaire est de côté ( pour l’instant…) , la bourse militaria fait son retour pour une 6eme édition dimanche 3 juillet après 2 années de disette. Sera présent une quinzaine de vendeurs, principalement dédiés à l’équipement militaire de la première et seconde guerres mondiales. Dans la région, les collectionneurs sont nombreux. L’histoire y fait pour beaucoup.

C’est une des bourses militaria les plus attendues. Dans la région, quelques autres événements de ce genre se déroulent chaque année mais aussi en Belgique. Cambrai, Wavrin, Haillicourt pour le Nord, Ciney en Belgique.

Pour dimanche, les choses ont été vues en grand: 140 mètres de tables, 18 vendeurs. Ce sont des équipements divers qui seront proposés à la vente: casques, baïonnettes, uniformes et tout équipement, qui se rapporte à la vie du soldat. Cela peut aller de la période de l’empire, jusqu’à la guerre du Golfe. Mais ce sont surtout les 1ère et seconde guerres mondiales qui ont la côte: objects allemands, américains, français ou anglais.

Informations pratiques:

  • de 8 heures à 17 heures
  • salle Chavatte, rue de Soissons à Annequin
  • entrée: 2 euros
  • renseignements au 06.21.33.70.47

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLibertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires, nouveau groupe à l’AN
Article suivantWiarus Polski, la voix des mineurs et ouvriers polonais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici