Accueil Environnement Programme TV: le monde de Jamy s’intéresse ce soir à la possible...

Programme TV: le monde de Jamy s’intéresse ce soir à la possible fin des plages

85
0

C’est un nouveau numéro de l’émission « Le monde de Jamy » qui est proposé ce soir sur France 3 à 21h10. Il est consacré à un phénomène qui inquiète les experts depuis plusieurs années: la montée des eaux. Le réchauffement climatique provoque une avancée des mers et océans. L’Arctique et l’Antarctique connaissent désormais des épisodes de forte chaleur. On estime que dans 50 ans, nos paysages n’auront plus du tout la même saveur. L’eau aura gagné une partie des terres, nos territoires seraient quasiment coupés du reste de l’hexagone. Imaginez ce que deviendraient les grandes plages de la Côte d’Opale ou du Dunkerquois?

Voici le résumé de l’émission

« Sur nos 5 800 kilomètres de façade maritime, quelques décennies ont suffi pour construire des centaines de stations balnéaires, ignorant que la mer bouge au gré de la température du globe. Lors des périodes glaciaires, elle recule, et pendant les radoucissements elle avance. Alors qu’on démolit déjà des bâtiments trop proches de l’eau, le réchauffement climatique accélère une montée des eaux en cours depuis 2000 ans. Arpentant les côtes, Jamy découvre en outre que les plages perdent leur sable. Chaque hiver, des camions transportent l’or blond sur nos plages, par camion ou bateau. »

Une occasion de découvrir comment des scientifiques créent à partir d’images de synthèse une projection de la montée des eaux. Une manière de rendre la situation comme réelle et d’en comprendre les conséquences.

Crédit photo: capture twitter

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentAgression à la prison de Maubeuge
Article suivantMarion Rousse championne de France de cyclisme sur route

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici