Accueil Environnement Opposants et partisans de l’éolien déjà en action après les législatives

Opposants et partisans de l’éolien déjà en action après les législatives

248
0

Le sujet n’en finit pas de faire parler. Nous évoquons régulièrement l’actualité de l’éolien dans la région qui est en première ligne vis à vis de ce phénomène. Les élections législatives qui ont occupé le devant de la scène depuis des semaines sont terminées depuis quelques jours seulement. Des actions sont déjà entreprises par les défenseurs et les opposants de cette source d’énergie. Cela n’est pas prêt de s’arrêter avec les mesures envisagées par le gouvernement. Ce dernier aura plus de difficultés à adopter ses réformes avec la nouvelle composition de l’assemblée nationale.

Vent Debout sollicite déjà les nouveaux députés élus

Vent Debout continue ses actions contre le projet éolien en mer de Dunkerque qui fait scandale jusque de l’autre côté de la frontière. Cette fois ci, le président de l’association a profité des élections législatives terminées pour agir. Florent Caulier a donc adressé un courrier aux élus des 13eme et 14eme circonscriptions du Nord ainsi qu’aux suppléants dans lequel il expose ses requêtes. L’objectif: faire admettre à ces élus la nécessaire écoute qui doit être portée aux habitants impactés par ce projet. Il va même jusqu’à comparer le nombre de voix obtenues pour leur élection au nombre de signatures de la pétition lancée depuis quelques temps demandant l’arrêt de ce projet. Les 2 députés appartiennent tous deux à la majorité présidentielle. Ensemble serait le seul mouvement encore favorable à ce parc éolien.

La subvention anti éolien de Xavier Bertrand visée par les socialistes et communistes de la région

Les conseillers régionaux socialistes et communistes des Hauts-de-France ont rapidement exprimé leur désaccord à la subvention votée par le conseil régional le 19 mai dernier. Pour rappel, Xavier Bertrand avait longuement communiqué sur une subvention de 170000 euros sur 3 ans à la fédération Stop éoliennes Hauts De France. Le 3 juin, ils déposaient un recours pour excès de pouvoir auprès du tribunal administratif. Le 16 juin, ils organisaient une conférence de presse.

Ils réitèrent leur opération de communication avec une nouvelle conférence de presse qui se déroulera cet après midi.

Ils présenteront leur plan pour le développement de l’éolien dans la région. Mais ils reviendront aussi sur le recours engagé contre la décision du conseil régional. Ces 2 groupes régionaux estiment indispensable de continuer le développement de l’éolien au nom de l’intérêt général et de la lutte contre le réchauffement climatique.

La séance du jeudi 23 juin au conseil régional risque d’être de nouveau animée. L’ambiance est régulièrement tendue entre les groupes de gauche et l’exécutif régional.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe projet Tropicalia menacé par l’implantation d’une Z.A.D.
Article suivantAgression à la prison de Maubeuge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici