Accueil Politique Législatives: consignes de votes des perdants de NUPES et d’Ensemble

Législatives: consignes de votes des perdants de NUPES et d’Ensemble

132
0

Le mot d’ordre semble cette fois ci clair du côté de la majorité présidentielle: pas une voix pour le RN. Idem du côté de la coalition de gauche menée principalement par LFI et Jean Luc Mélenchon. Couplet sempiternel qui vise à orienter le vote des électeurs (comme si ils ne pouvaient avoir leur propre opinion). Cela a t’il été respecté dans les candidats du Nord et du Pas De Calais?

Ce sont quasiment des exercices d’équilibriste auxquels se sont adonnés les candidats perdants NUPES et Ensemble. Les propos d’Emmanuel Macron tenus à Orly le 14 juin ne vont pas beaucoup les aider. Le Président de la République a mis dans le même sac RN et NUPES.

Les appels d’Ensemble à soutenir NUPES…ou pas

Pas-De-Calais

  • 3eme circonscription, Nicolas Bays s’étonne du message opaque de la NUPES à son égard
  • 12eme circonscription: même impression du côté de Patrick Debruyne pour qui le combat contre les idées d’extrême droite prime sur tout le reste.

Nord

  • 15eme circonscription: Patrice Vergriete n’est que suppléant de la candidate de la majorité présidentielle dans la 13eme circonscription du département. Il a pris son bâton de pèlerin hier matin pour soutenir Emilie Ducourant, candidate NUPES.
  • 16eme circonscription: Chantal RYBAK soutiendra Alain Bruneel, député sortant communiste allié à NUPES par défaut.
  • 19eme circonscription: l’exception est Emmanuel CHERRIER ne fait pas de choix et renvoie ses électeurs à leur conscience.
  • 20eme circonscription: Delphine Alexandre a été claire dans son message « Pour le second tour, j’appelle sans aucune hésitation à faire barrage au Rassemblement National en votant pour Fabien Roussel dimanche prochain.« 

Ensemble pourra toujours compter sur les rares candidats Les Républicains comme dans la 9eme circonscription. Nicolas PAPIACHVILI a appelé à faire barrage à NUPES ce qui indirectement revient à appeler pour Violette Spillebout

Des appels de la NUPES contre le RN mais non à soutenir les autres candidats particulièrement ceux d’Emmanuel Macron

Pas De Calais

  • 4e circonscription: c’est le suppléant de la candidate Blandine Drain (PS)  qui a indiqué suivre les consignes du leader LFI: «pour parler comme Mélenchon, pas une voix ne doit aller à l’extrême droite».
  • 5e circonscription : par un communiqué de presse, la candidate Nancy Belart a appelé à ce que le RN ne dispose d’aucune voix sans faire référence au candidat de la majorité présidentielle, Jean Pierre Pont. Pourtant celui ci a été en 1ere ligne dans la loi sur le pass vaccinal contre laquelle la gauche s’est largement battue.
  • 6e circonscription: explicitement, par un communiqué de presse, Pascal Lebecq passe le même message. Mais il indique également qu’il ne soutient pas Brigitte Bourguignon, ministre du gouvernement Borne
  • 7eme circonscription: la NUPES est face à un véritable souci de conscience. Ce sera un duel entre RN et LR représenté par Pierre Henri Dumont, ancré très à droite dans son mouvement. Le candidat perdant Jean-Pierre Moussally évoque rapidement l’essentiel qu’est de battre le RN mais a bien conscience que pour ses électeurs, le candidat LR risque d’être plus contesté que celui présenté par le RN.
  • 9e circonscription : «Je ne donnerai pas de consigne de vote, les citoyens sont capables de faire leur propre choix, mais nous ne cesserons de répéter: aucune voix à l’extrême droite», a écrit Amandine Bonifacio (LFI) sur Facebook. Un choix orienté tout de même.

Nord

  • 3eme circonscription: Sophie VILLETTE a eu la tâche facile, elle s’est prononcé en faveur du candidat dissident de gauche, Benjamin Saint Huile
  • 12e circonscription : Malik Yahiatène (LFI) s’est exprimé sur les réseaux sociaux et «appelle à ne porter aucune voix au Rassemblement national pour ce second tour des législatives».
  • 13e circonscription: Le candidat battu, Damien Lacroix (LFI), a expliqué dans une longue publication Facebook « le Rassemblement national ne doit jamais être une option, ni dimanche, ni jamais».
  • 17eme circonscription: Cyril Grandin a publié un message à lire entre les lignes
  • 18eme circonscription: Stéphanie MARÉCHAL a appelé à ne rien donner au RN, appelant ses électeurs à faire leur propre choix tout en orientant fortement leur position. « nous savons qu’ils ne voteront pas pour l’extrême droite quoi qu’il en soit, fidèles à leurs valeurs de gauche. »
  • 21eme circonscription: la candidate Luce Troadec a passé rapidement le message de base contre le RN. Bien que son compte facebook regorge de publications anti-Macron.

Ils n’ont passé aucun message

Pas De Calais

  • 1ere circonscription:  Eric CAGNACHE de la NUPES
  • 2e circonscription : Nous n’avons pas trouvé de positionnement de Morgane Rengard (LFI)
  • 8eme circonscription; Simon Roussel de la NUPES, arrivé 4eme n’a émis aucun message tout comme le député sortant Benoît POTTERIE d’Ensemble.
  • 10e circonscription : «Au vu des résultats de la 10e circonscription, le 19 juin prochain, votre avenir vous appartient !» note Sandrine Coquerie (LFI) dans un communiqué, sans faire mention du Rassemblement national ou du parti d’Emmanuel Macron.
  • 11eme circonscription: Alexandrine Pintus, d’Ensemble ne votera pour aucune des Marine présentes au second tour. Pour elle, Marine Le Pen et Marine Tondelier, ce sont les extrêmes.

Nord

  •  5eme circonscription: Frédéric CAUDERLIER estime que NUPES et RN sont tous 2 des mouvements extrêmes, il ne se prononce favorablement ni pour l’un ni pour l’autre.
  • 7eme circonscription: nous n’avons trouvé aucune déclaration de Valérie Six, députée sortante de l’UDI
  • 14e circonscription : La candidate défaite Philippine Heyman (LFI) n’a évoqué aucune consigne de vote.

Quant aux candidats du RN recalés, certains se sont exprimés en faveur d’un vote blanc, d’autres n’ont même pas remercié leurs électeurs.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentGabriel Hanot, l’arrageois qui contribua à la professionnalisation du football
Article suivantNouveauté: découvrez prochainement l’émission « l’Heure Flamande » diffusée sur Radio Plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici