Accueil Économie Les opposants à l’agrandissement de Lille Lesquin présents juste avant le 2nd...

Les opposants à l’agrandissement de Lille Lesquin présents juste avant le 2nd tour des législatives

62
0

Le dossier de l’extension de l’aéroport de Lille Lesquin s’invite jusqu’au bout des élections législatives. Des collectifs de riverains soutenus par des associations comptent à leur actif plusieurs manifestations pour s’opposer au projet.

Pour rappel, fin avril, la commission d’enquête a validé l’étude la modernisation de la structure en émettant de maigres recommandations. Pas suffisant pour ses détracteurs qui de nouveau vont battre le pavé samedi 18 juin dans la matinée.

La manifestation débutera à 10h30 place de la République à Lille. Elle passera devant les sièges de la métropole européenne de Lille et du conseil régional. Les exécutifs de ces 2 collectivités sont favorables au projet et rejettent régulièrement les arguments des opposants. C’est l’association NADA (non à l’agrandissement de l’aéroport) qui en est, de nouveau, à l’initiative.

Législatives en vue

La première échéance est bien sur celle du second tour des législatives. Plusieurs circonscriptions du Nord sont situées à proximité de l’aéroport et sont concernées même parfois de plus loin par son trafic. LFI, mouvement de Jean Luc Mélenchon, par ses principaux représentants régionaux, Ugo Bernalicis et Adrien Quatennens s’est toujours prononcé contre l’agrandissement. Les députés des 1ere et 2eme circonscriptions du Nord (Lille) ont toujours demandé des mesures pour protéger les riverains et l’environnement. Autre mouvement mais même son de cloche du côté de la députée sortante de la 6eme circonscription, Charlotte Parmentier- Lecocq qui il y a quelques semaines a publié un communiqué de presse rappelant l’opposition des communes de sa circonscription.

Changement de contexte sur la 5eme circonscription (secteur de Seclin) où Sébastien Huygue, proche de Xavier Bertrand favorable à l’extension, a subi son élimination. C’est un élu NUPES, donc contre le projet ou un élu RN qui prendra sa place.

Appel vers les élus appartenant du SMALIM

Le SMALIM est le syndicat mixte gestionnaire de l’aéroport de Lille. Son président est Christophe Coulon, vice président au conseil régional et proche de Xavier Bertrand. Il a été confirmé en mars dernier à ce poste. La prochaine réunion se tient le mercredi 22 juin. C’est une bonne occasion pour les opposants de faire d’une pierre deux coups. Même si cela pourrait rester lettre morte, Christophe Coulon usant de la résignation pour justifier le projet. « Le monde continuera à voyager par avion. Modernisation ou pas, le trafic va continuer à augmenter.  » disait il en mars dernier.

Sera t’il sensible à la pétition qui a recueilli plus de 12 000 signatures dont il est destinataire?. Mais également à Xavier Bertrand , Damien Castelain (président de la MEL) et Jacques Hurlus (président de la Communauté de Communes Flandre Lys).

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentQuand les Pays Bas veulent faire travailler les jeunes des banlieues
Article suivantCassel : visite de la châtellenie de Cassel et les comtes de Flandre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici