Accueil Culture Journées européennes de l’archéologie les 17, 18 et 19 juin

Journées européennes de l’archéologie les 17, 18 et 19 juin

146
0

C’est un événement qui se déroule à l’échelle européenne. 3 jours qui vont vous permettre de vous initier à l’archéologie et de découvrir les sites les plus remarquables du Nord Pas De Calais.

Depuis 12 ans, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à plonger dans le passé, à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la Préhistoire. Pendant trois jours, plus d’un millier de manifestations seront proposées à toutes et à tous partout en France : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, découvertes de laboratoires, expositions, projections…

Où se rendre pour bénéficier de ces manifestations qui raviront petits et grands? Chaque lien vous donnera davantage de précisions sur les créneaux horaires et les modalités d’accès à ces événements.

Département du Nord

  • Médiathèque Le Quai à Condé Sur Escaut pour des ateliers et exposition à destination des petits sur le thème de la cuisine
  • Musée parc archéologique de Douai pour un spectacle avec des compagnies de reconstitution. Découvrez l’art de la poliorcétique ou toutes les techniques pour assiéger une cité : deux soldats en armure vous feront revivre une tranche d’Histoire et actionneront une collection de machines de siège, le trébuchet, la pierrière, la bombarde..
  • Musée de la Bataille de Fromelles pour des visites guidées, atelier, exposition sur Les Disparus du Bois des Faisans où vous pourrez identifier les soldats de la Grande Guerre par les Sciences. Visite en langue des signes LSF.
  • Espace Tourville à Gravelines sur le thème « Jean Bart: renaissance de patrimoine ». Venez vous plonger dans 300 ans d’histoire et de savoir faire artisanaux à l’époque du Roi Soleil dans un grand arsenal de la marine royale. Techniques de charpente, Histoire, vie à bord des navires, ou encore patrimoine matériel et immatériel, apprenez-en plus sur la marine royale du XVIIème siècle. Pour adultes.
  • Site archéologique de Beaupré-sur-la-Lys à La Gorgue. Visite assurée par les membres de l’association Abbaye de Beaupré, Étude et Sauvegarde du Site, présence de Jean-Jules Tronquoy, archéologue (Douaisis-agglo)
  • Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, projection, Conférence, Exposition. Gratuité exceptionnelle. Des alambics aux jetons de mineurs, venez découvrir l’archéologie hors des sentiers battus ! En lien avec l’exposition Bye Bye Grise Mine, l’archéologie industrielle s’invite au Musée, qui présente à cette occasion des objets découverts par le service archéologique à Valenciennes. Médiateurs et archéologues seront présents pour répondre à vos questions.
  • Parc archéologique Asnapio à Villeneuve d’Asq pour un spectacle. Démonstrations artisanales historiques et ateliers. Pour la première fois, le parc accueillera un atelier de soufflage de verre antique !
  • Auditorium de l’Espace Culture de l’université de Lille. Projection du film « Sauvés des eaux de l’Aa », Drac Hauts-de-France. Film sur la restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin d’Hardinghem (Pas-de-Calais)

Département du Pas De Calais

  • Chantier de fouille rue Claude Bernard à Arras. Situé entre le site fortifié gaulois d’Etrun et la cité gallo-romaine de Nemetacum, le site de la rue Claude Bernard se trouve dans un environnement archéologique très dense. Venez découvrir les témoignages de ce riche passé sur le chantier de fouille mené par les archéologues de la ville d’Arras. Visites gratuites toutes les heures.
  • Centre Azincourt 1415. Journées Européennes de l’archéologie: la flèche d’arc, du minerai à la pointe. Venez découvrir l’artisanat médiéval à travers la conception des flèches utilisées lors de la bataille d’Azincourt depuis la fonte de l’acier jusqu’à la réalisation de l’empennage en passant par la forge de la pointe. Gratuit, ouvert aux personnes porteuses de tout handicap. Gratuit.
  • Jardin de la Villa Huguet à Boulogne Sur Mer. Apéro-archéo : les coulisses de l’archéologie; Autour d’un apéritif festif dans le jardin de la Villa Huguet, venez partager un moment convivial avec l’équipe du service archéologie et échanger sur les mille et une facettes de leurs métiers et les missions d’un service archéologique municipal. Comment devient-on archéologue ? Pourquoi fouiller ? Comment interpréter les résultats et comprendre les découvertes ? Comment conserver les objets et les vestiges pour les transmettre aux générations futures ?
  • Maison du Patrimoine de Coquelles. Conférence sur la découverte du métier de vitrailliste. Gratuit.
  • Place de la mairie de Coquelles. Atelier: confection d’une aumônière. Dégustation de produits du Moyen Âge. Visites commentées de l’exposition itinérante : « Notre territoire, votre histoire ». Gratuit.
  • Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais à Dainville. Visite libre de l’exposition  » HABATA » . C’est un voyage à travers l’habitat aux Âges des Métaux (2 500 à 250 avant notre ère) dans les Hauts-de-France, conçu par une équipe d’archéologues-chercheurs, spécialistes de cette période. Grâce aux découvertes réalisées lors d’opérations de fouilles, il est désormais possible d’offrir à tous une meilleure représentation de la vie des femmes et des hommes pendant les deux millénaires ayant précédé les Gaulois.
  • Zone d’expansion des crues à Grenay. C’ une opération d’archéologie préventive a été réalisé par les archéologues de la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane. Visite guidée d’une mini exposition consacrée aux découvertes archéologiques réalisées sur le futur projet d’aménagement de la Zec de Gosnay.
  • Maison de l’Archéologie de Thérouanne. Venez profiter d’une visite gourmande sur les saveurs de Thérouanne ou encore un jeu de piste familial. Au départ de la Maison de l’Archéologie, amusez-vous à résoudre un jeu de piste inédit. Relevez les indices, décryptez les messages codés et retrouvez le trésor perdu du céramologue.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLa POLICE : Faucheuse ou Sauveuse ? I média n°399
Article suivantFlandre: lettre ouverte de Wido Bourel au président démissionnaire de l’ANVT, Jean Paul Couché

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici