Accueil Politique La candidate aux législatives et ministre Brigitte Bourguignon déjà insupportée par les...

La candidate aux législatives et ministre Brigitte Bourguignon déjà insupportée par les questions qui gênent

225
0

Brigitte Bourguignon fait de nouveau partie du gouvernement. Anciennement députée de la 6eme circonscription du Pas De Calais, elle avait été nommée Ministre déléguée à l’autonomie en juillet 2020 lâchant son poste de députée. Elisabeth Borne lui a donné du galon. Elle a pris la place du sulfureux Olivier Veran, ministre de la santé. Elle récupère un ministère compliqué après 2 années de galère notamment du à la crise sanitaire. Mais elle est tout de même de nouveau candidate dans sa circonscription.

En fait, la situation des établissements médicaux est catastrophique depuis longtemps. Mais sa majorité politique a encore accentué les problèmes en supprimant des milliers de lits dans les hôpitaux même pendant que les malades affluaient pour cause de covid.

Nouvellement nommée, elle aura à répondre des mouvements sociaux qui ont déjà débuté, de l’épuisement des soignants, d’un arrêt de l’attrait des métiers médicaux. Optimiste, elle a d’ores et déjà annoncé une série de mesures pour contrer un manque flagrant de personnel dans les services d’urgence. Beaucoup de soignants n’hésitent pas à dire que la gestion du personnel cet été sera très compliqué. La situation pourrait aboutir à des drames.

Elle joue sa place au gouvernement en cas d’échec aux législatives

Le 31 mai, Emmanuel Macron annonce la mise en place d’une mission flash sur la situation des urgences. Le but est de dresser le bilan des difficultés rencontrées par ces services. Les personnels sont rapidement agacés par cette annonce, eux qui s’estiment avoir été abandonnés et incompris par Olivier Véran pendant des années. Selon l’association Samu-Urgences de France, 120 services en France ont été dans l’obligation de limiter leur activité faute de moyens.

Pour contrer cette déferlante de critiques, Brigitte Bourguignon n’attend pas la fin de la mission et annonce des mesures spécialement dédiées aux urgences. La situation s’envenime, les soignants sont dans la rue. Cela laisse une mauvaise image du gouvernement dès le début du mandat.

Puis, elle a surtout en tête une règle posée par Emmanuel Macron lui même: l’obligation d’une élection aux législatives pour rester au gouvernement. Alors, elle s’active rapidement pour montrer son investissement.

C’est Marine Le Pen qui est arrivée en tête au second tour des présidentielles avec 57,7% des voix. De quoi peut être l’inquiéter pour l’issue des résultats.

Elle quitte le congrès des urgences sous les huées des soignants

Mercredi, elle présente donc ces mesures au Congrès urgences à Paris.Les annonces de la ministre laissent rêveur:

  • dispositif exceptionnel pour les aides soignants et infirmiers afin qu’ils entrent plus tôt dans le monde du travail
  • « réactivation du doublement de la rémunération des heures supplémentaires du personnel non médical, et du temps de travail additionnel des médecins, pour l’ensemble de la période estivale »
  • appel aux soignants à la retraite qui seront rémunérés.

Le public présent peut poser des questions. Un soignant pose alors la question qui fâche pour la ministre.

Cette question semble pourtant évidente: elle concerne les difficultés du secteur. Ni une ni deux, Brigitte Bourguignon quitte la salle, huée par le reste du public. L’intervenant est lui applaudi.

Un exemple de plus de la méthode Macron and co. Tout comme Gérald Darmanin ne veut être coupé lorsqu’il déblatère des mensonges à propos des supporters anglais lors du malheureux épisode du stade de France, elle adopte la politique de l’autruche.

La vie d’un ministre n’est pas un long fleuve tranquille même quand on respecte le style Macron. Encore quelques jours pour voir le résultat des législatives et le sort de la ministre.

Crédit photo : wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe saviez-vous ? Les vrais Starsky et Hutch sont nés à Dunkerque !
Article suivantQuand des supporters de Valenciennes appellent à ne pas vous abonner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici