Accueil Culture Roubaix: URBX festival programme Koba LaD déjà déprogrammé du Main square pour...

Roubaix: URBX festival programme Koba LaD déjà déprogrammé du Main square pour propos homophobes (1/2)

263
0

La ville de Roubaix s’illustre encore d’une façon peu positive. Du 15 au 26 juin prochains, elle accueille le festival des cultures urbaines. Entendez un événement qui met en avant le rap, le hip hop, symboles de la « culture » des banlieues et de sa racaille.

10 jours qui seront animés notamment par plusieurs rappeurs dont le célèbre groupe de Marseille IAM. La présentation reflète bien l’ambiance recherchée.

Des noms peu ou pas connus mais d’autres qui ont déjà fait parler d’eux. Il s’agit notamment du rappeur Koba LaD. Ce jeune rappeur de 22 ans, comme beaucoup d’autres, a grandi en région parisienne. Il chante des titres représentatifs du rap français. Il les met en oeuvre dans des clips dignes de ce style musical: filles déshabillées, grosses cylindrées et comme dirait IAM « chaînes en or qui brillent ».

Koba LaD, parcours d’une racaille ordinaire

Malgré son jeune âge, il a fréquemment fait parler de lui dans la rubrique faits divers. En février 2020, il fait polémique pour un post sur snapchat. Il venait en soutien à un père américain ayant tué son fils homosexuel.

Interrogé par la presse sur cette publication, il fait une réponse désinvolte « Je ne cautionne ni le meurtre, ni l’enfant gay ». Sa carrière était alors au début d’un vrai démarrage, il est déprogrammé de plusieurs festivals dont notre plus grand événement musical régional: le main square festival à Arras. Preuve que ce festival a bien changé par rapport à ses débuts uniquement rock, nous y reviendrons prochainement.

Mais dans les mois qui suivirent, il ne s’arrêta pas là. Quelque temps plus tard, il est impliqué dans un accident de voiture à Marseille. Il prend la fuite puis est retrouvé, il est alors condamné à 3 mois de prison avec sursis et 140 heures de travaux d’intérêt général. En novembre 2021, juste avant une prestation à Bruxelles, il est attaqué par un groupe de jeunes locaux qui auraient été offensés par des paroles d’une vulgarité sans nom « J’ai b… tes cousines au Maroc grâce à mes musiques fils de p… ». La police est obligée d’intervenir. En début d’année, à Marseille, suite à une agression subie à la gare, il est dépouillée par plusieurs personnes. Il retrouve un de ses agresseurs qui est violemment agressé. Une enquête est depuis ouverte par la police.

Koba LaD, soutien d’Emmanuel Macron

Les rappeurs sont des êtres comme les autres. Et lorsqu’au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen est toujours de la partie, chacun y va de son commentaire. Koba LaD a publié un message de soutien à Emmanuel Macron.

Un soutien de poids pour le président de la République qui a largement donné dans ce type « culturel » pendant son 1er mandat.

Roubaix, ville occupée majoritairement par une population immigrée, n’est pas aidée avec ce type d’initiatives. Un exemple à ne pas suivre et pourtant, comme vous le verrez demain, les collectivités ont largement mis la main à la pâte pour contribuer à cet événement.

Crédit photo: capture youtube

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLa duchesse Jeanne de Flandre veille sur vos enfants
Article suivantEntretien avec Thomas Riboulet du parti Lorrain « L’affection pour la Lorraine reste souvent confinée à la sphère individuelle et intime »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici