Accueil Vidéos Quand la peinture flamande rayonnait sur l’Europe

Quand la peinture flamande rayonnait sur l’Europe

157
0

Les frères Van Eyck, Hans Memling, Rogier van der Weyden, Robert Campin, Jehan Bellegambe,  Jérôme Bosch, Pierre Paul Rubens, Rembrandt mais encore Johannes Vermeer et tant d’autres… Toute fausse modestie est inutile. La peinture flamande qui tire ses origines au 15ème siècle avant de se développer au siècle suivant a influencé l’ensemble du Vieux continent. Les marchands Italiens qui sillonnent l’Europe du Nord sont émerveillés par la précision des traits et la recherche de la couleur, sublimée par l’utilisation de la peinture à l’huile, dont Jan van Eyck est le précurseur, et que les peintres flamands popularisent. Les voyageurs Italiens qui regagnent la péninsule emportent avec eux des œuvres afin de les vendre à de riches patriciens. L’Italie s’en imprègne. C’est l’époque de la Renaissance qui naît en Italie et à laquelle les Flamands ne sont pas étrangers.

Aussi nombre de peintres Flamands et Hollandais sont-ils invités à Rome, et découvrent l’architecture et la statuaire antiques. Le prestige de la peinture flamande commence à décliner à la fin du 17ème siècle tandis que les grands Pays-Bas sortent exsangues de huit décennies de guerre. 

C’est à un voyage pictural que Le Miroir du Nord vous invite ce dimanche. Un voyage pictural et fluvial ! Croisières et découvertes est une chaîne Youtube qui réalise des documentaires depuis des paquebots, des voiliers ou des embarcations traditionnelles. Et l’équipe débarque en Flandre et aux Pays-Bas pour une initiation parfaitement réussite à la peinture flamande.

Un gros bémol toutefois ! La Flandre et le Hainaut, devenus française à la suite de l’annexion, sont totalement exclus du reportage malgré qu’ils aient pleinement participé à l’essor des arts flamands. La présentation d’une période artistique ne se détermine pas à l’aune des frontières politiques contemporaines ! 

Bref… Bon doc !

Crédit photo: capture youtube

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentPatrick Roy, furie et hystérie pour une famille rock en or
Article suivantTolkien à Etaples avant de plonger dans le Mordor des combats

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici