Accueil Culture Conférence sur l’enseignement des langues anciennes le 8 juin à Lille

Conférence sur l’enseignement des langues anciennes le 8 juin à Lille

155
0

L’université de Lille tiendra une conférence très intéressante mercredi 8 juin en seconde partie d’après midi. C’est par l’intermédiaire du projet de recherche AGLAE (Autour du Grec et du Latin actifs Expérimentations) que 2 spécialistes parleront d’un sujet malheureusement mis de côté depuis quelques années.

2 interventions sont programmées entre 16h et 19h

  • Emilie Kasazian (Univ. de Lille / STL) : « L’approche communicative dans l’enseignement des langues vivantes : rétrospective et perspectives »
  • Xavier Gheerbrant (Univ. Panamericana / STL) : « Quatre ans d’enseignement du grec ancien à des locuteurs du mandarin : défis, expérience, perspectives »

Vous pourrez y assister directement sur le site de Pont de Bois (salle Danièle Corbin) ou par visioconférence sur zoom (Code secret : 586219).

Informations auprès de peggy.lecaudeuniv-lillefr et severine.tarantinouniv-lillefr

Le latin et le grec n’ont plus la côte dans l’éducation nationale. Nombre d’établissements scolaires ne proposent plus de cours préférant les langues dites vivantes. Jean Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale sous le 1er mandat Macron a joué du coup de com en novembre 2021 en promettant un plan de relance de ces 2 langues à l’école. Mais sans former des professeurs dédiés, impossibilité que le plan fonctionne.

C’est sans compter également sur la propagande woke qui depuis des années fait des ravages aux Etats Unis vis à vis de cet enseignement. Elle prend de plus en plus racine dans les universités françaises et risque de provoquer les mêmes effets.

Pourtant étudier le latin ou le grec ancien permet de mieux saisir l’étymologie des mots et de réviser la grammaire. Le latin est une langue encore bien vivante aujourd’hui dans les expressions et mots que nous utilisons.

Crédit photo : université de Lille

Le miroir du Nord, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentStade de France : la RACAILLE en direct ! I-Média 398
Article suivantPatrick Roy, furie et hystérie pour une famille rock en or

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici