C’est une initiative qui commence à dater mais dont le succès ne tarit pas. Les cafés rando ont été lancés grâce au syndicat d’initiatives de l’Yser Houck. Cette association oeuvre depuis des décennies au maintien et à la valorisation des spécificités paysagères et culturelles flamandes. Elle organise régulièrement des événements mettant en avant la Flandre.
Mais l’idée des cafés rando s’est déployée sur l’ensemble du département du Nord. Cela fait des heureux. Promeneurs spontanés, touristes aguerris de randonnée, mais aussi les locaux apprécient ce moment de pause authentique.
Redécouvrir les cafés ruraux
C’est une malheureuse tendance que les populations rurales souvent abandonnées des pouvoirs publics: la fermeture du dernier café du village. Ces lieux où on se côtoie pour de vrai. Parfois, il n’y a même pas de réseau et personne ne trouve intérêt à consulter ses mails sur son téléphone portable. On y parle de la pluie mais aussi des dernières actualités dans un cadre simple et souvent aux consommations bien moins élevées que dans ces établissements urbains à la mode. Sans compter la qualité: plats maison, boissons locales pour des prix défiant toute concurrence. Cette aide régulière du conseil départemental du Nord remplit donc une fonction vitale pour les campagnes.
Mais cela va plus loin et développe également le tourisme. Rien de tel pour encourager les promeneurs et randonneurs à prolonger leur temps en ayant rapidement accès à un café, une bière fraiche ou encore un plat local. Vous pouvez souvent y emmener votre chien qui vous aura accompagné sur les chemins pédestres et même arriver avec votre cheval quand les équipements sont disponibles.
Le succès est au rendez vous. Le département du Nord créé donc un label en 2016. Il est réservé aux établissements qui se trouvent en zone rurale et à moins d’un kilomètre des chemins de randonnées ou désormais d’itinéraires cyclables.
En 2020, 73 cafés étaient estampillés de ce label et bien au delà de la Flandre: dans le Douaisis, l’Avesnois et dans le parc naturel régional de Scarpe-Escaut.
Un déploiement qui continue en 2022
La crise sanitaire n’aura pas arrêté sa progression. Au contraire, elle a certainement permis de redécouvrir les beautés près de chez soi. 17 nouveaux cafés sont entrés dans le réseau:
- Le Rallye à Lambres-Lez-Douai,
- Le K’afé à Hondeghem,
- Au Cœur joyeux à Steenwerck,
- Au Puits n°3 à Wallers,
- Le Red Café à Beauvois-en-Cambrésis,
- La Fabriq’ à Râches,
- Ferme 201 à Hondschoote,
- Brasserie de Monceau-Saint-Waast,
- Le Nice à Recquignies,
- Le Tof café à Hamel,
- Le Café du centre au Cateau-Cambrésis,
- Brasserie épicerie Les Bio Monts à Berthen,
- Si Mamie savait à Bollezeele,
- Auberge de la Peene à Noordpeene,
- le Café boutique du Centre historique minier de Lewarde,
- le Café de l’office de tourisme Cœur d’Ostrevent à Pecquencourt,
- Chez Suzy à Attiches.
Pour connaître l’ensemble des cafés participant à l’opération, vous pouvez consulter la carte sur le site dédié qui est très pratique. Vous pouvez y faire votre recherche par établissement ou par commune.
Crédit photo : conseil départemental du Nord
Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine