Accueil Culture Nuit européenne des musées, découvrez le programme

Nuit européenne des musées, découvrez le programme

187
0

L’édition de 2022 est la 18ème de ce rendez-vous culturel devenu culte que cochent désormais à l’avance dans leur calendrier tous les amateurs d’art. Elle aura lieu le 14 mai. Que vous réservent les musées dans la région? Voici une sélection de quelques événements auxquels vous rendre…la nuit.

Dans le Nord

Maison natale Charles de Gaulle
9, rue Princesse Lille
– Voyage à la Belle Époque : Profitez d’une visite guidée en costume d’époque avec une mise en lumière inédite de la maison. Après avoir retrouvé ses décors et son ambiance, la Maison natale retrouve ses habitants le temps d’une soirée.
Découvrez cette demeure hors du commun et plongez au cœur de la Belle Époque dans l’enfance de Charles de Gaulle.
Visites guidées en costume d’époque et mise en lumière extérieure inédite.
Visites guidées par groupe de 15 personnes max. Départ tous les 1/4 d’heure à partir de 19h. Dernier départ 1h du matin. Pas de réservation.
Samedi 14 mai 2022 – 19h00, 22h00

Musée d’histoire naturelle de Lille
23 rue Gosselet
03 28 55 30 80

– UTOPIA / Nuit Européenne des Musées : Dinosaures, mammifères et momies du musée prennent-ils vie à la tombée du jour ? Venez le découvrir pendant la Nuit des Musées ! Profitez d’une visite inoubliable des lieux uniquement à la lueur de vos lampes de poches et de vos téléphones.
Samedi 14 mai, 18h00
Sans réservation

En lien avec la nouvelle exposition temporaire « M’as-tu vu ? Être et paraître à la romaine en Gaule du Nord », assistez à un défilé de mode antique haut en couleurs et à des ateliers de maquillage et de coiffure romains !  
Défilé de mode (durée : 30 min) : 21h et 22h30
Démonstrations de coiffure et maquillage : en continu de 18h à 21h, de 21h30 à 22h30 et de 23h à minuit  

Poursuivez en musique avec un concert intimiste à la découverte de sonorités antiques et un spectacle de danse proposé par des élèves du collège Jean Lemaire de Belges, dans le cadre du dispositif national « La classe, l’œuvre ! ». Vous pourrez aussi assister à la visite virtuelle du site restitué en 3D, commentée par un médiateur du musée. Et tout au long de la soirée, vous pourrez goûter à la gastronomie romaine près de notre jardin romain.
Concert de musique antique (durée : 30 min) : 19h, 20h30, 22h, 23h30
Spectacle de danse (durée : 30 min) : 20h, 21h30 et 23h
Restitution 3D commentée (durée : 30 min) : 19h45, 21h15 et 22h45

MusVerre

  • La Collection particulière du professeur Troublé : la compagnie Cendres la Rouge (collectif Métalu À Chahuter) vous présente une collection d’automates animaliers du 19e siècle construits à partir de squelettes d’animaux !
    De 18h à minuit, en continu. À 19h et à 21h30 : visite guidée (durée : 45min)
    La collection restera visible au musée le dimanche 15 mai de 11h à 18h.
  • Exposition : restitution de workshop des étudiants de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) de Strasbourg. Inauguration à 18h.
  • La collection permanente du MusVerre à la lampe torche !
    Visites guidées à 19h45, 20h45, 22h15 et 23h
  • Petty Bones Band : concert-spectacle tout-public et humoristique, qui alterne des scènes de manipulation de marionnettes et des morceaux de musique inédits, joués en direct par des automates musiciens dans une atmosphère « burtonienne » à souhait ! Présenté par la compagnie Cendres la Rouge (collectif Métalu À Chahuter). À 20h30 (durée : 40min)

Food truck et buvette (payants) sur place.
Plus d’infos sur musverre.lenord.fr

Musée départemental Matisse (Le Cateau-Cambrésis)

Profitez du musée dans une ambiance conviviale et festive ! Concert live de musique électronique proposé par Umbread, visites commentées des collections et des expositions Harmonie des sphères et Cirque !, ateliers de pratique artistique et restitution du projet « La classe, l’œuvre ! » mené avec des élèves du collège Jean Rostand et du lycée Camille Desmoulins du Cateau-Cambrésis. 

Visites commentées de la collection Matisse : 18h, 19h, 20h, 21h et 22h (durée : 1h)
collection Herbin : 18h, 21h et 22h (durée : 1h), 19h et 20h (durée : 30min)
l’exposition Harmonie des sphères : 18h, 19h, 20h et 22h (durée : 1h)
l’exposition Cirque ! : 18h, 21h et 22h (durée : 1h), 19h et 20h (durée : 30min)
Musique des Sphères,concert de musique électronique par Umbraid:de 21h à 22h

Ateliers de création ouverts

  • En piste les artistes ! : ateliers autour de l’exposition Cirque ! pourfamilles et enfants à partir de 4 ans – De 18h à 23h
  • Pop-up de Cellarius : atelier autour de l’exposition Harmonie des sphères pour familles et enfants à partir de 6 ans. De 18h à 19h30 et de 20h30 à 23h
  • La classe, l’œuvre ! :les élèves du collège Jean Rostand et du lycée Camille Desmoulins du Cateau-Cambrésis présenteront leurs productions plastiques et scientifiques autour du Blob, inspirées par l’exposition Harmonie des sphères et par les expériences de Thomas Pesquet dans l’espace. De 18h à 20h

Musée départemental de Flandre (Cassel)

Bizarre… une nuit monstrueuse ! Le grand magicien Hermogène a lancé ses créatures magiques aux quatre coins du musée. Son but : chasser les personnages et animaux qui habitent paisiblement les œuvres d’art depuis des centaines d’années afin d’y placer ses propres créatures infernales. Après un instant de panique, les œuvres d’art vont préparer leur riposte avec les moyens du bord… et (parfois) l’aide des visiteurs ! De 19h à minuit.

Plus d’infos sur museedeflandre.fr

Dans le Pas-De-Calais

  • SUR LA CÔTE D’OPALE
  • Musée de Boulogne-sur-mer : Le musée est installé dans un château du XIIIème siècle, classé monument historique. Le musée conserve des collections riches et variées qui incitent le visiteur à voyager d’une culture à l ‘autre. Vous y découvrirez  4  grands départements : archéologie, méditerranéenne, ethnographe extra européenne.

Programme : Exposition d’art contemporain, découvrez le château comtal

  • Cité de la Dentelle et de la Mode, Calais : Installées dans une authentique manufacture de dentelle, les collections vous dévoilent toute l’histoire de la dentelle depuis la production manuelle jusqu’aux créations les plus contemporaine.

Programme : Interventions musicales, expo photo, enquête…
www.cite-dentelle.fr

  • Musée des beaux-arts, Calais : Découvrez les collections du musée rassemblaient sur deux niveaux et plus de 1600m². Collections de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies du XVIème au XXIème siècles. Rodin et l’art contemporain y tiennent une place importante.

Programme : de 19h à 23h
À 20h30 Concert dessiné – Toute la soirée : « Ménager(i)E FantastiquE » performance artistique et participative de l’artiste Benoît Saison & «Sur les traces du Muséoloptère» enquête de cryptozoologie
https://www.calais.fr/fr/Ville-de-Calais/envie-de-bouger/a-visiter-a-voir/musee-des-beaux-arts

  • Château d’Hardelot : Partez à la découverte du château d’Hardelot. Participez à une visite ludique à travers le château pour découvrir ses secrets cachés.

Programme : découvrez l’exposition les mondes de Conan Doyle, visite libre du château
https://www.chateau-hardelot.fr

  • Musée de la marine à Étaples-sur-mer : Dans une ancienne halle à la criée, découvrez un siècle de vie et de travail des marinspêcheurs étaplois : l’évolution des navires et des techniques, les costumes, l’habitat maritime, les métiers liés à la pêche… Projections vidéo et audioguide sur le patrimoine de la cité portuaire.

Programme: visite nocturne pour découvrir le musée différemment
http://etaples-sur-mer.fr/culture/les-musees/musee-de-la-marine/

  • Musée du Touquet-Paris-Plage : Niché dans la villa « Way Side » typique de l’architecture balnéaire des années 1920, le Musée du Touquet-Paris-Plage brille par l’éclectisme de ses collections et la façon dont elles dialoguent entre elles. Il alterne présentation de
    ses collections permanentes et grandes expositions temporaires. Son petit plus : de nombreuses activités tout public (enfants, familles, adultes, etc.).

Programme : visite guidée ou libre (uniquement sur réservation )
www.letouquet-musee.com

La Coupole :Assister à des séances de Planétarium 3D, à tarif préférentiel. En parallèle, un jeu d’enquête immersif vous plongera en 1943 dans les galeries souterraines du site.

Séances de Planétarium 3D à partir de 18h À 18h : Les ailes d’un rêve
À 19h : Séance en direct (À la découverte du Système solaire)
À 20h : Voyager

Programme :
https://lacoupole-france.com/

  • Musée Sandelin à Saint-Omer : 3 niveaux, près de 3 000 œuvres : occupant un magnifique hôtel particulier datant de la fin du 18e siècle, ce Musée de France renferme de riches collections allant du Moyen Âge au 19e siècle. Notamment l’une des plus belles collections d’art médiéval du Nord de la France, mais aussi des céramiques européennes et asiatiques, ou encore des peintures de maîtres… Une invitation au voyage à travers l’histoire et les arts !

Programme :
https://www.musees-saint-omer.fr

  • Musée de la céramique à Desvres : Ne passez pas par Desvres sans vous arrêter au Musée de la Céramique ! Ce site incontournable raconte 300 ans de production à travers plus de 700 pièces ! Scénographie surprenante, collections spectaculaires, jeux et outils technologiques font de ce musée un must en famille.
    Carreaux, pièces monumentales et créations contemporaines : le parcours interactif relate les secrets de fabrication et l’aventure industrielle aux 19ème et 20ème siècles mais se tourne aussi vers l’avenir. De nombreux ateliers sont organisés.

Programme  :
www.musee-ceramique-desvres.com

  • Moulin-Musée Wintenberger à Frévent :Au bord de la Canche, ce moulin conserve la mémoire agricole du Ternois. Il abrite une importante collection d’outils liés à la ferme, au moulin, et à une grande famille de constructeurs de machines agricoles à Frévent de 1837 à 1967 : les établissements Wintenberger. Une vingtaine de salles, de nombreuses animations pour revivre les travaux agricoles comme autrefois : c’est un musée vivant, très agréable à partager entre générations.

Programme :
FB : Moulin musée Wintenberger Frévent

  • Musée Danvin à Saint-Pol-sur-Ternoise : Ce Musée de France est installé dans un édifice historique de la ville : l’ancienne chapelle des Sœurs Noires, construite au 18e siècle. Au 2ème étage, vous découvrirez une belle collection de tableaux, bronzes, faïences, sculptures, céramiques et vestiges archéologiques issus de la nécropole de Magnicourt-en-Comté. Expositions temporaires d’artistes tout au long de l’année dans la grande salle du musée Danvin. Pour compléter la visite, prenez rdv au Musée Picot juste en face. Ce nouvel espace d’exposition regroupe des œuvres classées Musées de France et la collection Campana.

Programme : 
Musée Danvin

  • AUTOUR DU LOUVRE-LENS
  • Musée des Beaux-Arts à Arras : Installé dans une partie de l’Abbaye Saint-Vaast, le musée possède un ensemble unique en France de peintures religieuses françaises du 16ème siècle, parmi lesquelles une dizaine de « May », provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le Musée conserve également des porcelaines d’Arras du 18ème siècle (le célèbre Bleu d’Arras), des peintures de paysage de l’école d’Arras et un exemplaire unique de tapisserie de haute lisse (Arrazi).

Programme :
Musée des Beaux Arts

  • Musée Jean et Denise Letaille : Ce musée porte le nom d’un couple d’agriculteurs qui a rassemblé une impressionnante collection d’objets liés aux 2 batailles de Bullecourt lors de l’offensive d’Arras en avril et mai 1917. Armes, effets personnels, photos : l’histoire de ces Diggers est dévoilée au fil d’une muséographie moderne. Audio-guides disponibles.

Programme : visite libre
https://www.facebook.com/bullecourt1917/

  • Louvre-Lens : Situé sur un ancien carreau de mine, au cœur d’un parc paysager, le Louvre-Lens est un site culturel incontournable. Au cœur d’un bâtiment contemporain de verre et d’aluminium, il offre une perspective unique sur l’histoire et l’art. En particulier grâce à la Galerie du Temps et ses 200 chefs d’œuvres du Louvre, du 4e millénaire avant J.-C au milieu du 19e siècle. Le musée propose également des expositions temporaires d’envergure internationale.

Programme :
Louvre-Lens

  • La cité des électriciens : Découvrez ce qui se trame dans ce quartier emblématique du bassin minier pour le moins étonnant ! Un centre d’interprétation du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers, des jardins pédagogiques, artistiques et partagés, des résidences d’artistes et des gîtes urbains… L’histoire, la culture, l’environnement et le tourisme sont ici étroitement liés. La Cité dite « des électriciens » fut construite entre 1856 et 1861 pour loger les mineurs de la fosse n°2 de Bruay et leurs familles. Sa configuration a peu changé depuis sa construction. De par son état de conservation exceptionnel, elle fait partie de l’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Programme : visites guidées, visites libres, vidéo mapping
www.citedeselectriciens.fr

  • Musée de l’école et de la mine à Harnes : Ce musée est consacré au quotidien des mineurs et à l’enseignement du début du 20e
    siècle. Une salle de classe de l’époque rassemble matériel et documents pédagogiques, rappelant l’enseignement d’autrefois. Plus loin des galeries de mine et des salles présentant des scènes d’époque ont été reconstituées.

Article précédentA Berles-au-Bois, on célèbre le cinquantenaire de la grotte Notre-Dame de Lourdes
Article suivantCroix-en-Ternois détient le seul circuit auto-moto des Pays-Bas français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici