Accueil Société Comment Laou vous conseille de vivre à Roubaix, « ville conviviale et dynamique »

Comment Laou vous conseille de vivre à Roubaix, « ville conviviale et dynamique »

174
0

Laou est une société qui se présente ainsi « une nouvelle vie dans un beau cadre de vie ». Cette entreprise vous aide à trouver un emploi tout en changeant de ville. Spécialisée en métiers du digital, marketing, médecine et industrie, on vous facilite la vie pour dessiner votre futur. Vous pouvez juste demander leur accompagnement pour changer de localisation.

Pour vous donner envie, des villes sont mises en avant par région. Pour notre région, évidemment, la ville de Lille a été décortiquée. Mais elle n’est pas la seule. De manière plus surprenante, on vous vante les qualités de …Roubaix. Et pas seulement pour y travailler mais aussi pour y habiter et profiter de sa convivialité.

Roubaix ou la ville idyllique

Quels sont les arguments mis en avant pour vous inciter chacun à venir vivre et travailler à Roubaix?

Côté professionnel, cela se justifie. Nombre d’entreprises sont installées dans la ville. Outre les quelques enseignes de textile, ce sont des entreprises à grand format qui se sont installées depuis quelques années. Les géants OVH (cloud et hébergement internet) et showroomprive (vente en ligne) sont porteurs d’emplois. Ce sont aussi des structures à taille humaine dans des secteurs innovants qui y posé leur valise. Fiscalité d’entreprise moindre, beaucoup de jeunes créateurs ont été tenté par cette aventure. Côté description de l’environnement local, le choix des mots est plus sujet à la critique.

Voici comment Laou présente Roubaix: « Parmi les quartiers notables de la ville, le centre-ville de Roubaix est très plébiscité. C’est un lieu dynamique et très connecté. Le quartier de l’Epeule est aussi très apprécié pour son dynamisme et son animation quotidienne. Ancienne friche industrielle en pleine reconversion pour devenir un éco-quartier, le quartier de l’Union est un modèle de ville durable. Il allie logements neufs, espaces de loisirs, espaces verts et activités économiques. Le secteur Barbieux, avec son parc et son cadre de vie agréable, est le coup de cœur des Roubaisiens. Enfin, le Nouveau Roubaix est un quartier très attrayant de la ville. Les divers commerces et les activités à faire à Roubaix y ont une place prépondérante.« 

Cela ferait presque rêver. Mais la réalité est bien différente.

Roubaix, une autre réalité

Illustrations récentes d’une autre réalité à Roubaix, 2 reportages télé qui ont mis en avant de graves soucis de fonctionnement de société. Nous avions relaté ces 2 diffusions:

  • Quelques semaines plus tard, c’est l’école hors contrat « la cordée » qui faisait l’objet d’un reportage de l’émission Sept à huit de TF1. On pouvait y voir un enfant d’origine européenne harcelée par des extras européens pour manger du porc.

Dans les 2 cas, le « vivre-ensemble » tant vanté par la bien-pensance est remis en cause.

Cette insécurité à l’Epeule explique un prix de l’immobilier accessible. En quelques mois, les faits de violence se sont multipliés. Quelques exemples de la page facebook de la police municipale de Roubaix illustrent une situation compliquée.

capture écran page facebook PM de Roubaix

On y parle pas de faits encore plus graves comme des blessés graves par arme comme en septembre 2021.

En revanche, cela n’est pas le cas pour le quartier du parc Barbieux. Or, c’est un discours général qui est tenu sur les prix des propriétés. Car Barbieux connaît des prix tout autre aux quartiers de l’Epeule ou de Eurotéléport par exemple.

Tout n’est pas à bannir à Roubaix mais certaines réalités sont à connaître avant de s’y installer. Vivre à Roubaix, pourquoi pas? Rien de tel qu’une visite sur place pour se rendre compte et ne pas écouter uniquement des professionnels sans attache ou vision à un territoire.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentElections législatives: le bilan de Fabien Roussel (20eme circonscription du Nord)
Article suivantRencontre avec le VAFC inside, l’autre information sur Valenciennes FC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici