Accueil Politique Elections législatives: le bilan de Dimitri Houbron (17eme circonscription du Nord)

Elections législatives: le bilan de Dimitri Houbron (17eme circonscription du Nord)

373
0

Nous continuons notre série consacrée au bilan des députés. Vous voterez pour les prochaines législatives les 12 et 19 juin prochains. Qu’en est-il de la 17eme circonscription du département du Nord?

C’est la circonscription douaisienne. Elle comprend les cantons de:

  • Arleux, 
  • Douai-Nord (moins les communes de Anhiers, Flines-lez-Raches, Lallaing, Sin-le-Noble, Waziers), 
  • Douai-Nord-Est, canton de Douai Sud (moins les communes de Aniche, Auberchicourt, Dechy, Ecaillon, Guesnain, Lewarde, Loffre, Masny et Montigny-en-Ostrevent)
  • Douai-Sud-Ouest.

Dimitri Houbron, en marche freinée

Elu en 2017 sous l’étiquette de la République en Marche, il était un des plus jeunes députés de l’assemblée nationale. A l’instar des 2 députés La France Insoumise du Nord, Ugo Bernalicis et Adrien Quatennens, il fut élu à moins de 30 ans. Déçu des Républicains, il rejoint le jeune mouvement d’Emmanuel Macron dès 2016. Mais en mai 2020, il rejoint le groupe Agir ensemble avec Valérie Petit (9e circonscription), Vincent Ledoux (10e circonscription) et Paul Christophe (14e circonscription). Se disant déçu du processus démocratique de LREM, il ne quitte tout de même pas la majorité présidentielle. Parfaitement inconnu, il a fait quelques actions coup de poing. Il a récemment adressé un questionnaire à quelques 200 personnes pour avoir leur avis sur la qualité de son mandat.

Mandat discret mais engagé

Cet assistant de justice a décliné son métier en politique. Rendre justice aux êtres vulnérables a été son fer de lance. Il s’est illustré de différentes manières:

  • Grand défenseur de la cause animale, il est intervenu pour arrêter la pratique de la corrida, l’enfermement des animaux de cirque. Le jeune député a fait partie des 185 parlementaires à signer le referendum d’initiative populaire pour les animaux visant notamment à interdire la chasse à courre. Il a pris définitivement cette décision quand il a décidé de s’infiltrer avec les membres d’une association militant contre cette pratique. Il s’est dit choqué par la pratique. A cette occasion, il avait été bousculé par des chasseurs et soutiens afin de ne pas perturber l’exercice se pratiquant dans la forêt de Compiègne.
  • en octobre 2019, il suit le parcours d’une journée d’une femme battue. Sensible à la question des violences conjugales, il fera plusieurs propositions pour élargir les moyens et former le personnel des forces de l’ordre
  • il a été auteur de propositions sur la justice et l’administration pénitentiaire. Elles n’ont pas eu beaucoup de succès auprès des surveillants de prison et de leurs syndicats. Elles remettaient en cause la pratique de certaines fouilles, notamment à nu, ce qui apparaît comme une déformation du travail à effectuer et une protection unique des détenus.

Il a été l’un des députés les plus actifs quant au nombre de questions orales et écrites posées. Il a été auteur de quelques rapports.

Concernant la politique locale, il lui a été reproché dans les réponses au questionnaire précédemment évoqué, un manque d’implication dans ce domaine. Il a participé à augmenter les dotations attribuées à l’engagement pour le renouveau du bassin minier avec 30 millions supplémentaires accordés par le gouvernement. En mars 2019, il a parcouru pendant 5 jours le trajet équivalent à Douai-Paris pour contester la baisse du traffic TGV .

Activité des 12 derniers mois

Il a continué à défendre les causes premières de son mandat. En octobre 2021, à Douai, il participe à une compétition de boxe pour sensibiliser la population aux violences conjugales.

Selon le site nosdeputes.fr, sa présence est très régulière et au delà de la moyenne de celle des autres députés.

Il a déjà affirmé se représenter pour un nouveau mandat. Mais sous quelle étiquette? Quant au maire de Douai, ce sera sans lui. A suivre.

Crédit photo : wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentDylan van Baarle impérial, Adrien Petit magnifique et Florian Sénéchal présent !
Article suivantNouvelle interdiction de déplacement pour les supporters lensois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici