Accueil Politique Présidentielles: Macron veut faire de la concurrence à Le Pen dans le...

Présidentielles: Macron veut faire de la concurrence à Le Pen dans le Nord Pas De Calais

160
0

Notre région n’a jamais vu autant de personnalités politiques s’affairer dans ses territoires depuis le premier tour de la présidentielle.

Dès le lendemain, le président était en action

Dès son lendemain, Emmanuel Macron s’était rendu à Denain. Le succès de la rencontre avec les français avait été contrarié par quelques personnes qui ne s’étaient pas gênées pour lui rappeler quelques épisodes malheureux de son mandat. Par la suite, il se rendit à Liévin et Carvin. Pas un hasard quand on observe les résultats du rassemblement national qui conforte largement sa supériorité. La volonté du président de la République est de tanner Marine Le Pen sur ses terres. La population y est soumise au chômage de masse, désindustrialisation, popérisation. Tout cela s’est aggravé pendant les 5 dernières années.

La garde rapprochée de retour dans le bassin minier

Ce sera ce soir à Lens et Billy Berclau. Cette visite en 2 temps a été menée tout d’abord sur le marché du centre de Lens avec Agnès Panier-Runacher, ministre déléguée en charge de l’Industrie et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports.

En fin d’après midi, Agnès Pannier-Runacher, Julien Denormandie ministre de l’Agriculture, Brigitte Bourguignon ministre déléguée à l’Autonomie et Sarah El Hairy, secrétaire d’État à Jeunesse et à l’engagement feront du porte-à-porte de Billy-Berclau. Peut être de quoi se rendre compte de la vraie vie des gens?

Vont ils parler du RER du bassin minier qui ne décolle pas? de la situation des hôpitaux dont certains services ont dû fermer? du chômage des jeunes qui connaît un des taux les plus élevés de France?

Une réunion publique partisane à Saint Pol Sur Mer

Voilà un beau coup de pouce auquel se sont adonnés les élus de la communauté urbaine de Dunkerque. Les petits plats dans les grands avaient été mis à Saint Pol sur Mer mardi dernier. L’invitée d’honneur était Emmanuel Wargon, ministre  déléguée au Logement. Toujours cette volonté de barrer la route de l’extrême droite. Le ton fut invectif, voire violent. « Elle remet en cause les principes fondamentaux de notre République, le RN, c’est le rejet de l’étranger, la marginalisation de la France dans l’Europe » dans la bouche de , maire de Grande Synthe, commune qui a voté en majorité pour Jean Luc Mélenchon. Pour Paul Christophe, député de la 14eme circonscription du Nord, le programme de Marine Le Pen est « raciste, xénophobe, insincère économiquement. Marine Le Pen, c’est l’extrême droite, le chaos, le déclassement de la France. »

La baudruche s’est dégonflée à Saint Omer

François Decoster et de Joel Duquenoy, président de la CAPSO, agglomération du secteur avaient en tête une manifestation organisée en centre ville. Elle était prévue vendredi soir.

Mais ils ont estimé que compte tenu des « intimidations venant de l’extrême droite » sur les réseaux sociaux, il était plus prudent d’abandonner. Ils ont bien fait de préciser que les menaces étaient émises sur les réseaux sociaux. Car les élus et militants RN de ce secteur sont peu nombreux. Nous avons donc, à l’instar de la Voix du Nord, regarder les commentaires. Il semble que ce soit davantage les critiques reçues qui ont provoqué cette annulation. Aucune menace probante n’a été publiée.

Une réelle peur de voir le RN passer en tête au second tour? Ca y ressemble tant ces élus sont parus agressifs et malentendants au vote des habitants de leur territoire.

Où est le respect de l’électeur? Où est le respect de la démocratie? Un vote peut il être considéré comme une faute? Ces initiatives ne semblent pas rencontrer une approbation sauf dans les rangs des électeurs macronistes.

Crédit photo: capture twitter

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentElections législatives: le bilan de Alain Bruneel (16eme circonscription du Nord)
Article suivantMort de Saint Benoît-Joseph Labre à Rome

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici