Accueil Politique Elections législatives: le bilan de Christian Hutin (13eme circonscription du Nord)

Elections législatives: le bilan de Christian Hutin (13eme circonscription du Nord)

152
0

Comme nous vous l’avions annoncé, nous continuons notre série sur les députés sortants. Vous voterez pour les prochaines législatives les 12 et 19 juin prochains. Qu’en est il de la 13eme circonscription du département du Nord?

Petit territoire situé tout au Nord du département, il comprend uniquement 3 cantons cloisonnés dans la très grande 14eme circonscription que nous verrons demain:

  • Coudekerque-Branche, 
  • Dunkerque-Ouest, 
  • Grande-Synthe.

Gérée depuis plusieurs décennies par des hommes politiques situés à gauche de l’échiquier politique, sa population est hétéroclite quant à sa condition sociale.

Christian Hutin, 15 années passées dans l’hémicycle

Il fût élu la première fois en juin 2007. Depuis, il n’a plus quitté l’assemblée nationale. Ce soixantenaire, médecin de profession, est un habitué de la vie politique. Avant d’être député, il fait sa vie politique dans le Dunkerquois. Successivement maire de Saint Pol Sur Mer en 1995 et conseiller régional en 1998, il quitte son poste de maire en 2017.

Il intègre le mouvement de Jean Pierre Chevénement en 1999

Pour ce dernier mandat, il fut élu sous l’étiquette du MRC (mouvement républicain et citoyen), il a siégé avec le parti socialiste.

Un mandat dans la continuité

Régulier contributeur par l’écriture de rapports et de questions posées, il a été sensible à diverses questions dont certaines liées à la santé et les moyens mis en place pour assurer les services hospitaliers.

Il s’est préoccupé de questions locales:

  • Inscription de l’usine des Dunes (Leffrinckoucke) site amianté au JORF, restée sans réponse
  • Dangers en mer du Nord et Baltique des munitions chimiques des deux guerres
  • Mur anti bruit le long de l’A16 au niveau de Coudekerque-Branche
  • Exclusion de la ville de Dunkerque du dispositif loi Pinel
  • Avenir du musée des beaux-arts de Dunkerque
  • Avenir du nucléaire et de la centrale de Gravelines
  • Canal Seine Nord et compétitivité du port de Dunkerque.

Mais c’est surtout pour le dossier du parc éolien en mer de Dunkerque qu’il s’est démené. Opposé à ce projet depuis son démarrage, il a, en 2020, interrogé le gouvernement sur l’organisation d’un referendum. Il a alerté également les dirigeants français quant aux relations tendues avec la Belgique qui a intenté une action en justice pour faire stopper le projet. Il n’a reçu aucune réponse à ces 2 questions.

Concernant la crise sanitaire, il a approuvé toutes les mesures du gouvernement.

Activité des 12 derniers mois

Cette période nous semble intéressante compte tenu d’un contexte politique hors norme et législatif très actif.

Les questions posées au gouvernement ont quasiment toutes concerné sa circonscription.

Concernant la crise sanitaire, il a fait partie des députés qui ont signé un amendement demandant la non application du pass vaccination pour les enfants de 12 à 15 ans. La proposition moins contraignante a été adoptée, les adolescents de cet âge n’étaient alors soumis « qu’au pass sanitaire ».

Quant à sa présence, selon le site nosdeputes.fr, elle est proche de la courbe de présence moyenne des autres députés.

On sait d’ores et déjà que la vie parlementaire de Christian Hutin est terminée. Il a annoncé ne pas vouloir se représenter. Tout laisse à penser que ce sera Julien Gokel, responsable de la 13eme circonscription pour le parti socialiste, qui se présentera. Il aura face à lui les candidats communistes Nathalie Desmazières et de Jacky Sousa. Les Républicains ont annoncé la présentation de Véronique de Miribel.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentCasimir Koza et son unique sélection en équipe de France de football
Article suivantLe Losc stagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici