Accueil Vidéos Mai 1940, la bataille de Dunkerque

Mai 1940, la bataille de Dunkerque

313
0

10 mai 1940, les troupes du Reich attaquent les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Les forces militaires coalisées contre l’Allemagne ne parviennent pas à contenir l’irrésistible avancée de la Wehrmacht. Dix jours plus tard, le front est rompu. Deux divisions blindées sont déjà aux portes d’Abbeville et opèrent un mouvement en direction du Nord. Coupés du reste des troupes en-deçà des lignes allemandes et coincés par la mer, un million de soldats français, belges et britanniques sont contenus dans la nasse.

Le commandement allié entreprend d’évacuer par voie maritime le maximum de troupes. Ce 20 mai 1940, commence la Bataille de Dunkerque. C’est l’opération Dynamo. Afin de gagner le temps nécessaire à l’embarquement de centaines de milliers d’hommes sur des milliers d’embarcations des marines militaire et marchande de toutes tailles, le sacrifice d’une partie des troupes françaises est décidé. La résistance des divisions françaises est héroïque et injustement trop souvent oubliée huit décennies plus tard. Ce sont plus de 330.000 soldats français, belges et britanniques qui seront évacués vers le Royaume-Uni.

Ce dimanche, Le Miroir du Nord vous propose un documentaire britannique, La Bataille de Dunkerque, Les héros du grand désastre. Réalisé par Sonia Anderson en 2021, le documentaire fait se succéder les témoignages de plusieurs vétérans qui ont participé à l’évacuation de Dunkerque.

Moteur !

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentGilles Demailly triomphe à Amiens
Article suivantCasimir Koza et son unique sélection en équipe de France de football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici