Comme nous vous l’avions annoncé, notre série sur les députés sortants est lancée. Vous voterez pour les prochaines législatives les 12 et 19 juin prochains. Notre série continue avec la 12eme circonscription du Pas-De-Calais, dernière circonscription du département.

C’est l’une des circonscriptions les plus pauvres de France. Située en plein coeur du bassin minier, elle a été gérée pendant des décennies par le parti socialiste et plus particulièrement par Jean Pierre Kucheida, l’homme aux multiples scandales.
Le passage au front national fut brutal mais les habitants ont été écœurés des fraudes et corruptions des élus PS du Pas De Calais. Cela est bien raconté dans le livre de Gérard Dallongeville “Rose mafia”.
La circonscription comprend:
- Mazingarbe,
- Bully-les-Mines,
- Cambrin,
- Douvrin,
- Liévin-Nord,
- Liévin-Sud,
- Wingles.
Bruno Bilde, un véritable bagage politique
Il n’a connu que les mouvements dits d’extrême droite. Engagé dès l’âge de 15 ans au front national, il fait partie de ceux qui participent à la scission de 1998 et part avec Bruno Mégret pour la fondation du MNR. Il revient en 2001 et connaît alors une véritable évolution politique. Déjà conseiller régional en 2010, il devient chef de cabinet de Marine Le Pen en 2011 et participe activement à la campagne présidentielle de 2012. Il serait un de ses plus proches amis.
Contribuant largement à la victoire de Steeve Briois à la mairie d’Hénin Beaumont où il devient adjoint au maire. Il abandonne le mandat en 2017 lors de son élection en tant que député.
En 2021, il redevient conseiller régional sur la liste menée par Sébastien Chenu. Il est des acteurs essentiels de la campagne présidentielle.
Un mandat discret mais actif
Il fait partie des députés les plus actifs dans le nombre d’amendements et questions orales et écrites posées. Ce n’est pas le cas pour les interventions en séance.
Ses sujets de prédilection suivent la ligne du rassemblement national: immigration, sécurité, détenus radicalisés mais aussi la condition animale.
Pendant la crise sanitaire, il a insisté sur l’incohérence du gouvernement sur la gestion de la 1ere période de confinement. Et en a profité pour répéter la baisse des moyens pour les hôpitaux.
C’est aussi les sujets locaux qui l’ont intéressé:
- projet éolien à Vermelles
- manque de dentistes dans le bassin minier
- réduction des dessertes TGV
Activité des 12 derniers mois
Il est resté actif jusqu’au bout notamment par des questions en lien avec l’augmentation du coût du carburant mais aussi des violences vécues par les élus.
Il s’est également interrogé sur plusieurs dossiers locaux:
- Suites judiciaires après la fermeture de l’usine Maxam Tan
- Plan transports de l’État : le bassin minier encore oublié
- Sur le projet de Réseau express Grand Lille
- Sur le financement de l’engagement pour le renouveau du bassin minier
- Perte de produit fiscal de la commune de Richebourg
- Licenciements programmés à Aquarese Douvrin
- Sur l’avenir de la Française de mécanique à Douvrin
Quant à sa présence dans l’hémicycle, selon le site nosdeputes.fr, elle apparaît vide en 1ere partie de 2021. En revanche, lors des débats sur la gestion de la crise sanitaire, son taux de présence est supérieur à la moyenne de ses collègues.

L’élu frontiste sera candidat à sa succession. Face à lui, il retrouvera peut être Jérôme Darras, candidat à l’investiture du parti socialiste qui comprend encore plusieurs centaines de militants à Liévin. Du côté des communistes, ce sera peut être Hugo Georges et Marie-Hélène Bourlard. Reconquête! , le mouvement d’Eric Zemmour se positionnera également.
Crédit photo: wikipédia
Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine