Accueil Vidéos Paris-Roubaix revient Sur le haut du pavé

Paris-Roubaix revient Sur le haut du pavé

255
0

Votre sommeil devient de plus en plus agité… On vous parle mais vous êtes perdu dans vos pensées… En réalité, vous ne pensez plus qu’à ça… Non Le Miroir du Nord ne parle pas de l’élection présidentielle mais de Paris-Roubaix qui nous revient enfin en avril après une édition 2021 qui bien qu’elle se soit déroulée en octobre, s’est déroulée tout court, ce qui a ravi tous les amoureux de l’Enfer du Nord et fut, de surcroit, une course d’anthologie.

Il y a vingt ans, en 2002, Maxime Boilon réalisait pour France 3 Nord-Pas-de-Calais-Picardie un documentaire intitulé Sur le haut du pavé, évidemment consacré à la course. Les témoignages d’anonymes se mêlent à ceux des champions. On croit mal entendre ou rêver lorsqu’un ancien mineur explique face caméra Ô combien la course doit-elle être plus difficile que le métier qu’il exerça. Mais c’est tout l’humilité d’un peuple qui s’exprime à travers notre ami charbonnier.

Des anonymes donc mais aussi des coureurs qui évoquent leurs joies et leurs souffrances sur le vélo qui rebondit sur chaque pavé, mais aussi Jean-Marie Leblanc, hennuyer d’adoption, ancien directeur du Tour de France et directeur général délégué d’Amaury Sport Organisation, qui organise Paris-Roubaix. Et enfin d’anciens double vainqueurs que toute la région a adoptés : le sympathique et timide Gilbert Duclos-Lassalle et, au contraire, le râleur et expansif Marc Madiot qui expose longuement sa philosophie de la course pour notre plus grand bonheur.

Moteur !

Crédit photo: capture youtube

Le miroir du Nord, 2021. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLa France contrainte de céder ses possessions en Flandre au traité du Cateau-Cambrésis
Article suivantLOSC -Bordeaux: un air de déjà-vu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici