L’institut du monde Arabe (IMA) de Tourcoing débute une exposition exceptionnelle. Fruit de la collaboration avec le Musée national Picasso-Paris et l’Institut du monde arabe à Paris, ce sont près de 70 oeuvres inédites en Europe qui seront présentées. Elles sont issues d’artistes du monde entier: Tunisie, Irak, Liban Egypte…
les 60 ans des accords d’Évian
En mars 2022, la presse est régulièrement revenue sur l’épisode de la guerre d’Algérie, 60 ans après la signature des accords d’Evian. En décembre 1961, Picasso réalise un portrait de Djamila Boupacha, jeune algérienne indépendantiste emprisonnée et torturée, défendue par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir.

Mais l’exposition va plus loin. Elle met en lumière les liens entre Picasso et les artistes arabes à partir des années 1940 et jusqu’aux années 1980. Vous y trouverez tour à tour ses peintures, œuvres graphiques et céramiques issues du Musée national Picasso-Paris et d’œuvres clefs d’artistes arabes issues de collections privées du Moyen-Orient.
Vous avez jusqu’au 12 juillet pour en profiter.
Informations pratiques
adresse: 9 Rue Gabriel Péri, 59200 Tourcoing
Tarifs: 6 euros plein tarif, 4 euros tarif réduit
Gratuit:
- pour les moins de 30 ans tous les vendredis de 16h à 20h
- pour les familles (2 adultes, 2 enfants) tous les dimanches de 10h à 12h
Crédit photo : IMA Tourcoing
Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine