Accueil Politique Elections législatives: le court bilan de Myriane Houplain (10eme circonscription du Pas...

Elections législatives: le court bilan de Myriane Houplain (10eme circonscription du Pas De Calais)

207
0

Comme nous vous l’avions annoncé, notre série sur les députés sortants est lancée. Vous voterez pour les prochaines législatives les 12 et 19 juin prochains. Notre série continue avec la 10eme circonscription du Pas-De-Calais.

Petite circonscription par la taille de son territoire mais aussi par son nombre d’habitants (<100 000 habitants), sa population est majoritairement ouvrière. Le taux de chômage y est plus élevé que dans le reste de la région. Elle comprend les cantons suivants:

  • Auchel, 
  • Barlin
  • Bruay-la-Buissière, 
  • Houdain

Myriane Houplain, celle qu’on n’attendait pas

Elle est députée depuis seulement avril 2021. C’est l’élection à la tête de Ludovic Pajot à la tête de la ville de Bruay La Buissière qui la propulse à cette fonction. Agée de 76 ans, la suppléante a dû se fondre dans le costume de députée.

Entrée au front national en 2015, elle était auparavant à l’UDF. Elle a participé à toutes les élections locales. Conseillère municipale de Beuvry et s’est présentée aux départementales où elle avait fini en tête au 1er tour avec son binôme. Elle est finalement battue au second tour.

Arrivée en pleine crise sanitaire, elle est qualifiée d’antivax et de complotiste par la presse d’extrême gauche. Elle s’est distinguée par des préoccupations liées aux moyens donnés médicaux donnés par le gouvernement. Interrogeant Olivier Véran à la fois sur la baisse du nombre de lits dans les hôpitaux, elle s’est aussi préoccupée des malades du covid long, des personnels soignants.

Plus récemment, suivant les sensibilités de son camp politique, elle a posé 2 questions écrites sur les suicides des policiers et leurs conditions de travail. Aucune réponse ne lui a été apportée.

Elle a également fait référence à son territoire à plusieurs reprises notamment sur les questions agricole mais aussi les dotations versées aux communes.

Selon le site nosdeputes.fr, sa présence dans l’hémicycle serait un peu moins importante que pour le reste des députés.

A ce jour, peu d’informations sur les candidats dans cette circonscription qui connaîtra peut être un changement de cap en cas de présence d’un candidat reconquête.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentFamille roubaisienne sans logement, ils seront à la rue lundi matin
Article suivantJean Réveillon nommé Directeur général de France 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici