Accueil Politique Elections législatives: le bilan de Valérie Petit (9eme circonscription du Nord)

Elections législatives: le bilan de Valérie Petit (9eme circonscription du Nord)

204
0

Comme nous vous l’avions annoncé, nous continuons notre série sur les députés sortants. Vous voterez pour les prochaines législatives les 12 et 19 juin prochains. Notre série continue avec la 9eme circonscription du département du Nord.

Circonscription à la population assez aisée, elle comprend 3 cantons:

  • Lille-Nord-Est (sauf la commune de Mons-en-Barœul), 
  • Marcq-en-Barœul,
  • Tourcoing-Sud.

Valérie Petit, un mandat agité

Originaire de Région Parisienne, elle fait notamment ses études à Science Po Lille. Elle a étudié les questions de leadership en entreprise et s’intéresse très tôt à l’égalité homme/femme. Elle ouvre un cabinet conseil en 2015 et mène des conférences dans les écoles et les entreprises.

Elle est également sensible à la question de l’égalité et de la discrimination. Elle a agi régulièrement en faveur des jeunes de banlieues.

Elle intègre la République en Marche en 2016.Elle est à l’initiative d’un appel des acteurs de l’égalité et de la diversité en faveur d’Emmanuel Macron : « pour la France de l’égalité et de la Liberté : votons ! »

Motivée pour être la candidate LREM aux municipales de Lille, c’est finalement sa principale rivale, Violette Spillebout, qui est choisie. Elle indique alors qu’elle a fait l’objet de menaces. Elle annonce alors son retrait du groupe présidentiel qu’elle quitte en mai 2020. Elle intègre alors le groupe « Agir ensemble » comme Benoît Potterie, député de la 8eme circonscription du Pas De Calais. Elle critique son ancien groupe politique quant à un manque de démocratie.

Elle finit par rejoindre Horizons, le parti d’Edouard Philippe…Emmanuel Macron n’est donc pas loin.

et très actif

Son activité a été régulièrement tout au long de son mandat. Elle a toujours souhaité ne pas être qu’une représentante de la majorité quitte à déranger. De par sa sensibilité politique marquée à gauche, elle est intervenue en faveur de tous les publics ayant besoin d’accompagnement. Petite enfance, retraités, français de l’étranger, mineurs isolés, jeunes parents, personnes transgenres. Ce sont aussi les entreprises qui ont attiré son attention notamment quand aux processus de contrôles. Mais également l’étouffement administratif

Elle a régulièrement posé des questions écrites et orales sur des problématiques régionales: situation de Renault, protoxyde d’azote à Lille, environnement à Marcq En Baroeul…

Activité des 12 derniers mois

Cette période nous semble intéressante compte tenu d’un contexte politique hors norme et législatif très actif. Valérie Petit n’a pas chômé suite à son départ d’En Marche. Cela se vérifie sur le site nosdeputes.fr. Le résultat de ses contributions est largement supérieur à la moyenne des autres députés que ce soit en questions au gouvernement, amendements ou rapports.

Concernant la gestion de la crise sanitaire, sa préoccupation était tournée vers la préservation des libertés individuelles.

Quant à sa participation, elle fait l’objet de pics.

Elle s’est dite prête pour un nouveau mandat sous l’étiquette Horizons. Mais des difficultés l’attendent déjà. Un ancien de ses attachés parlementaires est en grève de la faim pour dénoncer le comportement de Valérie Petit. Sans oublier sa concurrente Violette Spillebout qui à coup d’échange par la presse, a déjà critiqué son ex collègue. Quant à son ami Gérald Darmanin, ne va t’il pas être tenté par la fonction de député? Du côté des Républicains, c’est la candidature de Nicolas Papiachvili qui a été retenue.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2021. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentArthur Notebart inaugure le tronçon de métro de la station 4 Cantons
Article suivantLe livre noir censuré pour un reportage sur le grand remplacement à Molenbeek

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici