Nous vous proposons cette vidéo élaborée par l’observatoire du journalisme qui permet de garder la tête froide en cette période de guerre en Europe. Par la voie de Claude Chollet, son président, nous sommes chacun invités à regarder l’information autrement, avec de la hauteur et sans être guidé par l’affect.
Au milieu des déferlantes d’informations orientées et de censures vigilantes, habituelles en période de conflit, il faut s’efforcer de garder la tête froide. À travers une courte vidéo, nous vous invitons à réfléchir aux dix principes de la propagande de guerre. Et ensuite à discerner leur application quotidienne sous le flot continu de bobards qui se déversent. Un flot continu sous forme d’un bombardement sidérant des médias de grand chemin.
« Sidération, état d’anéantissement subit produit par certaines maladies, qui semblent frapper les organes avec la promptitude de l’éclair ou de la foudre, comme l’apoplexie »
Littré, édition de 1875.
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine