Accueil Politique Elections législatives: le court bilan de Valérie Six (7eme circonscription du Nord)

Elections législatives: le court bilan de Valérie Six (7eme circonscription du Nord)

115
0

Comme nous vous l’avions annoncé, nous continuons notre série sur les députés sortants. Vous voterez pour les prochaines législatives les 12 et 19 juin prochains. Notre série continue avec la 7eme circonscription du département du Nord.

Cette petite circonscription en taille fait partie de la métropole de Lille. Elle comprend:

  • les anciens cantons de Lannoy (sauf les communes proches appartenant à la 6eme circonscription)
  • Roubaix-Ouest

Valérie Six, symbole de l’UDI

Elle était la suppléante de Francis Vercamer. Ce dernier a gagné l’élection municipale de Hem en mars 2020. La loi sur le non cumul des mandats l’a obligé à choisir entre son mandat de maire et celui de député. Il a démissionné de l’assemblée nationale pour se consacrer à sa commune. Valérie Six, elle, en revanche, a pu conserver son mandat de conseillère régionale qu’elle occupe dans la majorité de Xavier Bertrand avec l’UDI.

Arrivée en pleine crise sanitaire, elle s’est rapidement distinguée pour avoir été celle qui a proposé l’application d’un « green pass », l’ancêtre du pass sanitaire. Dès décembre 2020, sous prétexte de vouloir redonner vie normale à chacun, faute de vaccin, elle émet cette proposition. Elle fut la cible de plus de 200 000 messages de menace juste avant Noel. On lui avait notamment reproché de prêcher pour sa paroisse en tant que pharmacienne.

Elle a continué sur sa lancée en demandant au gouvernement d’accélérer la vaccination pour toutes les personnes à risque et celles qui n’avaient pas la possibilité de télétravailler.

Elle s’est également intéressée aux conditions de travail des personnels soignants et de la fermeture des lits dans les hôpitaux.

Activité sur les 12 derniers mois

Les questions médicales ont continué à alimenter son activité. En décembre 2021, elle interrogeait le gouvernement sur la stratégie vaccinale pour les 12-17 ans. Elle estimait alors qu’il fallait accélérer le processus pour la 3eme dose alors même que ce ne sont pas des sujets sensibles.

Plus récemment, elle a fait partie d’un groupe de travail sur la situation des EPHAD Orpéa suite au scandale révélé récemment.

A ce jour, peu d’informations sont connues quant aux candidatures sur cette circonscription. On sait juste qu’elle est d’ores et déjà réservée par Les Républicains.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe député Raoul Briquet meurt dans l’explosion d’une mine à retardement
Article suivantLes 10 principes de la propagande de guerre par l’OJIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici