Yvan Colonna est décédé lundi 21 mars au soir à l’hôpital Nord de Marseille où il était hospitalisé depuis 20 jours depuis sa tentative d’assassinat par un islamiste radical.
Des messages apportent soutien à sa famille et plus généralement au peuple Corse à travers toute l’Europe. Les relations nouées entre les institutions corses et des groupes représentant des minorités régionales s’illustrent dans cet épisode difficile mais qui pourrait constituer un tournant dans l’histoire Corse.
Au Pays Basque
C’est en Catalogne que la mobilisation a été la plus forte
Notamment devant le consulat Français à Barcelone
La Toscane s’exprime également

De Slovénie
De Galice
De Suisse
L’Irlande du Nord soutient la lutte pour une Corse libre
Les indépendantistes Kanaks, proches notamment de l’ex président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni n’ont pas manqué non plus de manifester leur soutien. Ils appellent au respect du droit des peuples à disposer d’eux mêmes.
Les groupes luttant pour leur indépendance sont forcément sensibles non seulement à la mort d’un homme dans des conditions indignes d’un Etat européen. Ce que peu de Français ont exprimé voire ont pour certains, tenu des propos chocs, contre un homme qui s’était acquitté de sa peine. A travers ces messages de soutien, les minorités européennes ont également réitéré leur volonté de prise en compte de leurs revendications. Nous verrons si la France entendra les Corses.
Crédit photo: wikipédia
Le miroir du Nord, 2021. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine