Accueil Économie L’augmentation du prix de l’eau dans la région

L’augmentation du prix de l’eau dans la région

185
0

En cette période de campagne pour l’élection présidentielle, et malgré la guerre en Ukraine, la question du pouvoir d’achat n’a jamais été aussi discutée. Avec un litre d’essence sans plomb dépassant régulièrement les 2 euros, l’augmentation des matières premières, les français n’ont jamais autant souffert dans la gestion de leur budget quotidien.

Et ce n’est pas tout. Le coût de l’eau potable s’invite dans le panel des hausses des besoins de tous les jours. C’est le constat du dernier rapport de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement. Son étude a fait la comparaison entre les données de 2016 et 2019. La région comme la majorité des autres territoires est concernée par cette hausse. Les seuls qui en réchappent sont la Bretagne et quelques DOM TOM.

Mais cette évolution apparaît plus grave dans les Hauts de France. En effet, le prix l’assainissement collectif au m3 est désormais le plus important de France à 2,52€ le m3. Le prix de l’eau potable est quant à lui de 2,15€/m3. D’une manière générale, le prix moyen total du service de l’eau est plus élevé au nord d’une diagonale sud-ouest/nord-est.

Autre donnée intéressante dans ce rapport est la source de l’eau potable prélevée. Les Hauts de France se distinguent largement par rapport à d’autres régions. 98% de l’eau potable prélevée vient des eaux souterraines. Dans certains autres territoires, moins de la moitié provient de sources artificielles comme en Ile de France. « Le contexte géologique de chaque territoire, le niveau (et la disponibilité) des nappes d’eaux souterraines et la qualité de l’eau expliquent en partie cette distinction », précise le rapport.

A noter que le département du Pas De Calais fait office de très bon élève. Les services sont parvenus à procurer à l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement l’ensemble des données pour cette étude. Le Nord est bien classé également.

Crédit photo: Pixabay

Le miroir du Nord, 2021. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentMort d’Yvan Colonna: hommages européens
Article suivantLe député Raoul Briquet meurt dans l’explosion d’une mine à retardement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici