Accueil Politique Elections législatives: le bilan de Pierre-Henri Dumont (7eme circonscription du Pas De Calais)

Elections législatives: le bilan de Pierre-Henri Dumont (7eme circonscription du Pas De Calais)

180
0

Comme nous vous l’avions annoncé, nous débutons notre série sur les députés sortants. Vous voterez pour les prochaines législatives les 12 et 19 juin prochains. Notre série continue avec la 7eme circonscription du Pas-De-Calais.

Principalement axée sur Calais, elle est une circonscription clé du département. Populaire, elle comprend les cantons de:

  • Ardres,
  • Audruicq,
  • Calais Centre,
  • Calais Est,
  • Calais Sud-Est.

Pierre Henri Dumont, l’avènement d’un jeune député LR

Elu à moins de 30 ans en 2017, le jeune député n’en était pas à ses débuts politiques. Elu maire de Marck en 2014, il démissionne de sa fonction lors de son élection à l’Assemblée Nationale. Proche de Christian Jacob, il n’avait pas misé sur le bon cheval pour l’élection du congrès LR en décembre dernier en soutenant Xavier Bertrand.

En 2017, il remporte l’élection face à Philippe Olivier, beau frère de Marine Le Pen, représentant le front national. La tenue du seul meeting de Marine Le Pen pendant les législatives à Calais n’aura pas suffi à influence les habitants de Calais, englués dans la crise sanitaire.

Un élu actif et remarqué

Pierre Henri Dumont aura été actif pendant les 5 ans de son mandat. Ses questions régulières ont concerné des sujets très hétéroclites.

Cependant, 2 sujets locaux l’ont tout de même davantage intéressé: la crise migratoire et les conséquences du Brexit. Il dépose une proposition de loi sur les corridors maritimes en 2018 en concertation avec Jean Pierre Pont de LREM et député de la 5eme circonscription du Pas de Calais. Concernant la problématique des migrants sur son territoire, il s’est distingué par des positions fermes vis à vis des associations venant en aide aux réfugiés. Il approuve la décision de Natacha Bouchart de refus de leur distribuer des repas.

Mais il va plus loin concernant la situation migratoire en France. Il s’attire les foudres en déclarant que « les ressortissants français ayant combattu dans les rangs djihadistes en Irak et en Syrie soient emprisonnés en France, qu’« on les tue sur place » par des « éliminations ciblées ». En 2019, il dépose une proposition de loi sur « une immigration réellement choisie ».

En 2019, il refuse, avec d’autres collègues, d’entendre à l’assemblée nationale une responsable du syndicat étudiant UNEF venue voilée au motif d’un non respect de la laïcité.

Au cours de son mandat, il fut régulier quant aux amendements et questions orales et écrites déposées.

Activité des 12 derniers mois

Cette période nous semble intéressante compte tenu d’un contexte politique hors norme et législatif très actif. Il a adopté une position régulière concernant les lois relatives à la crise sanitaire. Il vota contre tout type de pass: sanitaire et vaccinal. Contrairement à beaucoup de ses collègues LR, bien qu’étant favorable à la vaccination, il a toujours défendu les non vaccinés et a exprimé son incompréhension quant à la vaccination des enfants.

Vis à vis de ses présences dans l’hémicycle, selon le site nosdeputes.fr , il y eut quelques trous dans la raquette. Il fut bien présent lors des périodes de forte intensité sur la crise sanitaire.

Dernièrement, sur un tout autre sujet, il a obtenu une 1ere victoire pour l’obtention du duty free au tunnel qui doit être confirmé par un passage devant le conseil européen.

Pour la suite, il ne s’est pas encore exprimé sur un nouvel engagement à l’assemblée nationale. Cependant, il a engagé une tournée auprès des maires pour avoir leur retour sur son action des 5 dernières années. Retours positifs, le jeune élu a tous les outils pour se tourner vers un nouveau mandat.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2021. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe RC Lens explose Lyon 9 à 2
Article suivantMort d’Yvan Colonna: hommages européens

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici