Accueil Société La région Hauts de France reçoit un prix pour ses actions innovantes...

La région Hauts de France reçoit un prix pour ses actions innovantes en matière de transport

115
0

Vous avez encore eu un problème de train, vous êtes encore arrivé en retard au travail…vous avez dû prendre votre voiture suite à une énième annulation du TER prévu. Ces scénarii sont le quotidien de beaucoup d’habitants des Hauts de France.

Et pourtant, la région vient de recevoir le Trophée de l’Innovation Régions Magazine dans la catégorie Transports. C’est un prix remis par l’organisation Régions de France. Régions de France est l’institution de représentation des régions françaises auprès des pouvoirs publics français et des institutions. européennes.

A noter que Xavier Bertrand avait décidé de sortir de cette organisation en 2016 suite à des divergences de positions sur l’imposition des régions.

Pas seulement le train

Ce prix récompense les initiatives prises par la collectivité visant à encourager les habitants à prendre moins leur voiture pour se déplacer. Cela concerne autant la création d’aires de covoiturage, les sensibilisations sur l’environnement ou encore les actions de communication sur les pistes cyclables ou la mise à disposition de transports en commun.

Quand on pense aux transports, on pense vite au TER. Mais aujourd’hui, les modes « doux », selon le terme de la novlangue, de circulation sont nombreux.

Un prix pour le TER aussi?

Lors du dernier trimestre 2020, la circulation des TER était catastrophique. On se souvient du jeu entre Xavier Bertrand et SNCF réseau qui avait abouti à la suspension des paiements à la SNCF par la région le 1er décembre 2020. Rappelons nous aussi qu’il s’agissait du jour des résultats de la primaire Des Républicains à laquelle Xavier Bertrand avait fini 4eme sur 5. Nous nous étions interrogés sur la cohérence de cette décision et certainement un coup de communication personnelle.

Malgré cela, la galère avait continué pour les voyageurs. Un accord a été signé début février entre les 2 institutions notamment pour assurer un niveau de personnel SNCF suffisant pour les voyageurs. Qu’en est il aujourd’hui? Les paiements de la région ont repris.

Ce prix remporté par la région est il cohérent? Les choses se sont elles améliorées comme aime le dire Franck Dhersin, vice président dédié aux transports? Déjà en février, lors des vacances, la SNCF avait changé les règles du jeu en ne mettant plus à disposition tous les trains.

Cela ne semble pas avoir changé

A ce jour, les divers comptes twitter d’usagers de la SNCF ne semblent pas plus optimistes.

Les choses ne semblent pas changer pour les voyageurs de la région contrairement à la situation de la SNCF qui retrouve ses paiements. Les voyageurs pourront tout de même se contenter de ce mois d’avril « offert » par la SNCF. Pas certain que cela soit suffisant dans la tête de ceux qui subissent ces perturbations quasi quotidiennement.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentElisez votre plus beau marché
Article suivantLens-Clermont (3-1) : Clauss et Sotoca, héros du jour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici