Accueil Politique Elections législatives: le bilan de Sébastien Huygue (5eme circonscription du Nord)

Elections législatives: le bilan de Sébastien Huygue (5eme circonscription du Nord)

169
0

Comme nous vous l’avions annoncé, nous continuons notre série sur les députés sortants. Vous voterez pour les prochaines législatives les 12 et 19 juin prochains. Notre série continue avec la 5eme circonscription du département du Nord.

Principalement semie-urbaine, cette circonscription, elle est composée de cantons denses fortement en matière de populations:

  • La Bassée, 
  • Haubourdin (sauf la commune de Loos),
  • Seclin-Nord,
  • Seclin-Sud.

Sébastien Huygue, un mandat qui dure

Il est l’unique député des Républicains dans le département du Nord. Il est élu à ce poste depuis 2002 après être parvenu à prendre la place du parti socialiste sur cette circonscription pourtant donnée gagnante pour la gauche.

Depuis, il est également devenu conseiller régional dans la majorité de Xavier Bertrand dont il est proche et qu’il soutient lors du congrès LR. Il est d’ailleurs président de la fédération LR pour le département.

En mode plan-plan?

Malgré son appartenance à l’opposition, le député ne s’est pas distingué par un travail soutenu et régulier. Selon le site nosdeputes.fr, il ferait partie des 150 députés les moins actifs quant au dépôt d’amendements ou d’interventions en séances publiques.

Du point de vue local, spontanément, il a posé quelques questions au gouvernement (gestion de la compagnie HOP à l’aéroport de Lille, plan Cargill à Haubourdin, accueil des gens du voyage dans le sud de la métropole lilloise…).

Activité des 12 derniers mois

Cette période nous semble intéressante compte tenu d’un contexte politique hors norme et législatif très actif. Durant cette crise sanitaire, Sébastien Huygue s’est montré favorable aux mesures restrictives de liberté édictées par le gouvernement. Nous l’avions relaté dans le cadre de sa proposition de la mise en place d’une franchise médicale pour les non vaccinés. Pourtant, il n’en a pas profité pour des contributions supplémentaires qui sont restées été assez pauvres pendant cette période.

Cela serait confirmé par les présences détectées selon le site nosdeputes.fr. Le député s’est rattrapé à compter d’octobre 2021.

A ce jour, Sébastien Huygue ne s’est pas prononcé sur son avenir. S’il se présentait de nouveau, il aurait face à lui Sébastien Leroy, soutenu par le parti socialiste.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2021. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentRencontre avec Marie-José Lieven, organisatrice du 1er salon de la bière et saveurs Hauts de France
Article suivantTourisme: reprise d’activité après des mois de galère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici